L’Épreuve : L’ordre de tuer (Tome 4) de James Dashner

Résumé : Treize ans avant que Thomas entre dans la Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n’est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu’elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu’à l’existence de la race humaine ! Convaincus qu’il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver… s’ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Tout d’abord, j’ai lu et adoré la trilogie « L’Épreuve ». J’étais donc impatiente de lire ce préquel, pour savoir si on allé avoir plus d’informations sur le début de cette histoire, en particulier le virus « La Braise ».
Je n’ai donc pas été déçu de ce livre ! Il y a beaucoup d’action, et ce, dés le début, et il n’y a quasiment aucun temps mort dans ce préquel. On a même le droit à quelques informations/révélations qui nous manquer dans la 1ère trilogie, même si elles restent minimes en soi.
J’ai donc adoré ce bouquin, même si, il y a deux petits bémols de mon point de vue… le 1er, ce sont les flash-back de Mark. S’ils sont tout aussi intéressants, passionnant et bourré d’action, comme le reste de l’histoire dans le présent, c’est plus la façon de les amener qui m’a gêné.
Si dans les premiers chapitres, le fait que les flash-back arrive pendant les rêves/cauchemars de Mark, paraissait innovant par rapport à la trilogie « L’Épreuve » avec les souvenirs de Thomas, au bout de 5 ou 6 chapitres, ça se voit venir à des kilomètres à l’avance !

Le 2ème bémol est que, même si j’ai adoré les personnages de ce livre (Mark, Trina, Alec, Lana, Deedee…), il m’a fallu la moitié du livre pour m’attacher à eux ! Car, pendant la première moitié, j’étais encore dans ma tête avec Thomas, Teresa, Newt et Minho ! Mais ces personnages sont tout aussi géniaux, attachant et intéressant que le groupe de Thomas.

Bilan : Pour dire que j’ai adoré ce livre, comme la trilogie précédente. Apparemment, il y aurait un autre préquel de prévu pour 2016, et je suis plus que positive à dire que je lirais ce second opus avec autant d’impatience que celui-ci !

Nombre de pages : 360 pages

Note : 8,5/10

l--preuve,-tome-4---l-ordre-de-tuer-583693-250-400

Citations de ce livre (ATTENTION, risque de SPOILERS sur la lecture, vous êtes prévenus !) :

 

« C’est une chose qu’il n’oublierait probablement jamais. De tous les souvenirs qui revenaient hanter ses cauchemars, c’était le plus fréquent. Et Mark aurait voulu se réveiller, laisser cette scène derrière lui au lieu de revivre encore une fois la folie qui s’était ensuivi.
Mais son corps avait trop besoin de repos pour lui autoriser cette porte de sortie. Le sommeil le ramena dans ses filets, sans la moindre attention de réconforter son esprit tourmenté. »

 

« Trina courut vers Mark. Elle se jeta à son cou et l’embrassa. Mille souvenirs affluèrent dans son esprit, et il la vit dans chacun d’eux. (…)
Elle avait toujours été là avec lui. Avec Alec. Lana. Darnell et tous les autres.
Et en fin de compte, elle se retrouvait dans ses bras.
Un fracas monstrueux ébranlait le monde, mais il put tout de même l’entendre murmurer à son oreille avant que le berg s’écrase sur le bâtiment :
– Mark. »

