Hunger Games (Tome 1) de Suzanne Collins

Résumé : Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Ce livre est juste magnifique ! J’avais pourtant vu l’adaptation en film avant de lire ce roman, mais j’ai été agréablement surprise de cette lecture.
Je trouve ce livre très immersif, sûrement dû à l’ingéniosité de l’auteure à avoir écrit cette histoire a la 1ère personne, à travers les yeux de son héroïne. Et quelle héroïne que l’on nous propose ici ! Une jeune fille de seize ans, qui est déjà très mûre pour son âge, qui a déjà vécu des choses horribles par le passé, et qui va vivre un véritable enfer à cause d’un jeu télévisé barbare ! Elle est une jeune femme courageuse et forte, avec pourtant des failles et des faiblesses, qui l’a rende empathique a nos yeux, alors que ce n’est pas le cas auprès des autres personnages.

D’ailleurs, quels autres magnifiques personnages que l’on nous présente au côté de Katniss ! De Peeta, le boulanger secrètement amoureux d’elle et qui devient son concurrent dans les Hunger Games, Gale le meilleur ami qui est le seul à la comprendre mieux que quiconque, Cinna son ami et styliste plus rebelle contre le Capitole qu’on ne le pense, en passant par Haymitch, le mentor et ancien vainqueur des Hunger Games et Prim, la petite sœur de Katniss, pour qui elle a pris sa place dans ses obscurs jeux, où un seul survivant est attendu au tournant…

J’adore le genre de la Dystopie, et ce premier tome m’a comblée ! C’est le meilleur que j’ai lu jusqu’alors dans ce genre-là ! Avoir eu l’idée qu’un jour, on puisse permettre à 24 enfants/adolescents de s’entre-tuer en direct à la télévision, et que ça soit présenter comme un jeu, il fallait oser et j’adore le résultat !

Bilan : Le 1er tome de cette saga est un chef d’oeuvre, autant par sa palette de personnages, la façon très fluide et agréable de l’écriture de l’auteure, en passant par l’histoire elle-même, et les thèmes abordés dans ce monde Dystopique sont parfaitement exécuté ! A lire de toute urgence si ce n’est pas encore fait !

Nombre de pages : 400 pages

Note 10/10

hunger-games,-tome-1---hunger-games-337660

Citations de ce livre (ATTENTION, risque de SPOILERS sur la lecture, vous êtes prévenus !) :

 

« Nous nous retournons vers la foule tandis que retentit l’hymne de Panem.
« Oh et puis zut, me dis-je. Nous serons quand même vingt-quatre. Avec un peu de chance, quelqu’un d’autre l’éliminera avant moi. »
Il est vrai que la chance n’a pas l’air de mon côté, ces derniers temps. »

 

« Il n’y a pas de pas de colère dans sa voix. Elle est neutre, ce qui est pire. Le garçon des pains est déjà en train de m’échapper.
Je lui prends la main et la serre fort, en me préparant pour les caméras, redoutant l’instant où je devrais finalement lâcher prise. »

