iZombie – Critique saison 1

Fiche technique de la série :

Titre : iZombie

Créé par : Rob Thomas et Diane Ruggiero-Wright

Chaîne d’origine pour la diffusion : The CW

Années de diffusion : 2015 – ?

Nombre de saison(s) : 2 (pour le moment)

Nombre d’épisodes : 32 (pour le moment)

Nombre d’épisodes pour la saison 1 : 13

Cast : Rose McIver (Olivia « Liv » Moore), Malcolm Goodwin (Clive Babineaux), Rahul Kohli (Dr. Ravi Chakrabarti), Robert Buckley (Major Lilywhite) et David Anders (Blaine DeBeers)

Casting secondaire/récurrent en saison 1 : Alyson Michalka (Peyton Charles), Molly Hagan (Eva Moore), Nick Purcha (Evan Moore), Bradley James (Lowell Tracy), Steven Weber (Vaughn Du Clark), Hiro Kanagawa (Lt. Suzuki) et Aleks Paunovic (Julien Dupont)

Résumé de la série : Etudiante en médecine, Olivia « Liv » Moore (Rose McIver) a vu son existence bouleversée le jour où, lors d’une soirée qui a mal tourné, elle est devenue un zombie. Ayant rompu tout lien avec sa famille et son fiancé Major (Robert Buckley), elle a trouvé un emploi au cabinet d’un médecin légiste, avec le Dr. Ravi Chakrabarti (Rahul Kohli). Cela lui permet d’avoir accès à sa nourriture favorite : les cerveaux humains ! L’ingestion de ces organes lui donne des visions de la vie passée du défunt, que Liv utilise pour aider l’inspecteur Clive Babineaux (Malcolm Goodwin) lors de ses enquêtes…

Promo/Trailer de la série :

Cette série est sûrement la bonne surprise des nouvelles séries de la saison 2014/2015 ! Pourtant, même si l’intrigue me tenter pas mal, je pensais que la série serait devenue redondante vu son côté procédural, avec une thématique que l’on pouvait imaginer de : 1 épisode = 1 enquête = 1 personnalité… Mais la série a réussi à me surprendre, même à me bluffer, grâce a sa mythologie sur la partie avec les zombies, qui s’épaissit de plus en plus que la saison avance. Ce que je redouté donc, n’est pas arrivé : le côté « zombie » de l’histoire n’est pas juste un gimmick/excuse pour que Liv mène des enquêtes !

iZombie (2)

Donc, nous avons dans cette série une nouvelle affaire à élucider à chaque épisode (certaines sont bien mener, d’autres enquêtes sont plus faiblardes), avec le petit plus qu’apporte le fait que Liv, l’héroïne de la série, soit un zombie (avec ses avantages et inconvénients), mais aussi une mythologie complètement nouvelle et innovatrice sur l’univers des zombies, jamais traiter de cette façon à la télévision ou au cinéma ! Tout d’abord, le fait que les zombies se comportent comme les vivants et ont une vie quasi « normale » (sauf la partie « je m’alimente qu’avec des cerveaux » bien sûr !), change un peu des sentiers battus des zombies qu’on nous présente dans The Walking Dead par exemple (qui est une excellente série à ne pas rater non plus !). Puis, le fait qu’on sache comment (du moins principalement) et par qui (principalement également) a été créer le virus qui rend les personnes en zombies est rafraîchissant (en plus du fait que l’intrigue ne se déroule pas dans un monde post-apocalyptique comme habituellement). D’ailleurs, la partie avec les créateurs de ce désastre, devrait être plus développée en saison 2, et j’ai hâte de voir ce que ça va donner ! 

izombie

L’autre gros point fort de la série est son casting et ses personnages ! Notre héroïne Liv est juste magnifique ! On traverse avec elle ses expériences de sa nouvelle vie, les tracas que sa « situation » lui procure, son stress post-traumatique d’être passée de vivante à une morte-vivante, en devant se couper de tous ceux qu’elle aime… Liv nous touche, nous fait rire et nous fait espérer a quelque chose de mieux pour elle. Rose McIver (notre Fée Clochette dans Once Upon a Time) nous touche beaucoup dans ce rôle à fleur de peau.

normal_003 (1)

Un personnage qui m’a agréablement surprise dans son évolution est Major (Clayton Evans dans Les Frères Scott, Peter dans Hart of Dixie) ! Je ne lui apporter pas beaucoup d’importance au début vu que je pensais qu’il allait être cantonné au rôle de l’ex-fiancé/intérêt amoureux de Liv. Mais je me suis bien trompée, et tant mieux, vu le résultat ! Il est devenue un personnage réellement important et crucial au fur et à mesure que la saison se poursuit. Son amitié avec Ravi et sa relation compliquée avec Liv, sont un autre atout au personnage. Hâte de voir comment cela va évoluer pour lui en saison 2, les possibilités sont nombreuses et intrigantes…

major
Les deux autres partenaires, Ravi (pour son problème de zombie) et Clive (sur les enquêtes policières) sont sympathiques, drôles et ont une bonne alchimie avec l’héroïne, ce qui donne deux belles amitiés (même si, le personnage de Clive n’est pas encore assez développer et mériterait qu’on s’y intéresse plus).

Screenshot20
Et que dire du meilleur méchant de la série : Blaine (avec un David Anders toujours aussi talentueux : Julian Stark dans Alias, Takezo Kensei/Adam Monroe dans Heroes, John Gilbert dans The Vampire Diaries, Dr. Whale dans Once Upon a Time…) ! On pourrait dire : « David Anders qui est encore dans un rôle de méchant », mais dans son rôle de Blaine, on sent que l’acteur s’éclate à le jouer ! Et Blaine est un méchant avec pleins de contrastes et de nuances. Sa relation amicale/ennemie avec Liv est toujours intéressante et donne souvent le sourire devant ce duo tellement différent, mais complémentaire.  

blaine-vient-a-la-rencontre-de-liv

Les personnages secondaires sont aussi bien amenés dans le récit comme Peyton la meilleure amie de Liv (incarné par la sympathique Aly Michalka, Marti Perkins dans la courte série Hellcats), Lowell Tracy un autre zombie sympa et qui aura une liaison amoureuse avec Liv (incarné par le talentueux Bradley James, le Roi Arthur dans la série britannique Merlin) ou encore Vaughn Du Clark (joué par Steven Weber, le papa de Caroline Channing dans 2 Broke Girls) de l’entreprise Max Rager, qui est l’homme mystérieux et menaçant qui fait partie de la « conspiration accidentelle » de la création des zombies. 

izombie_7_1__span

Pour dire que j’ai été agréablement surprise par cette série, je n’en attendais pas tant, et maintenant les possibilités que peut donner la série sont très réjouissantes pour la suite. Rob Thomas qui nous avait donnée une bonne série avec Veronica Mars, nous montre qu’il sait renouveler l’expérience, tout en ayant appris de ses succès et erreurs avec Veronica Mars, qui d’ailleurs, fait ressentir un peu de son âme dans iZombie.

izombie-saison-1-critique-liv-blaine

Bilan : Une chouette série divertissante, qui a réussi a donner plus qu’elle ne le présagé, grâce a une mythologie riche et bien travaillé, et des personnages qui évolue de façon improbable et réjouissante. Je la conseille fortement à tous les fans de séries comme moi ! :

izombie (3)

 

Note : 8,5/10

 

Mon avis sur : 

Meilleur épisode de la saison 1 : épisode 13 « Blaine’s World » / « Le Monde selon Blaine »

Episode le plus faible de la saison 1 : épisode 4 « Liv and Let Clive » / « L’attaque du Cobra Bleu »

Personnages coup de cœur dans cette saison 1 : Olivia « Liv » Moore, Dr. Ravi Chakrabarti, Blaine DeBeers, Major Lilywhite, Lowell Tracy et Peyton Charles (même si elle n’a pas été assez développé a mon goût)

 

Petit + :

Le nom du personnage principal Liv Moore, est un jeu de mots du créateur de la série, qui se traduit par : Liv (Vivre) Moore (plus) = Vivre plus ! Ironique vu que Liv est un zombie ! 🙂

Trois acteurs de la série Veronica Mars ont été invité par Rob Thomas a joué les guest-star pendant un épisode de sa nouvelle série iZombie. Il s’agit de Ryan Hansen (Dick Casablancas dans Veronica Mars), Percy Daggs III (Wallace Fennel, le meilleur ami de Veronica Mars dans la série) et Daran Norris (Cliff McCormack, avocat et client du père de Veronica Mars). On peut les voir dans cette saison 1 dans l’épisode 5 pour le premier, dans l’épisode 9 pour le second, et dans les épisodes 1 et 11 pour le dernier.

La série est inspirée d’un comics du nom de IZOMBIE écrit par Chris Roberson, avec une histoire de base similaire à la série, sauf que c’est avec une autre héroïne, dans une autre ville, avec un autre mode de vie.

Deux acteurs venant de la série Once Upon a Time joue des rôles principaux dans iZombie ! C’est Rose McIver (notre héroïne Liv Moore) et David Anders (notre méchant Blaine DeBeers) ! La première jouée, la Fée Clochette dans la saison 3 et le second joue le Dr. Whale (on ne sait que sa réelle identité dans la saison 2), en rôle récurrent depuis 5 saisons dans Once Upon a Time !

Vous pouvez découvrir mon Top 10 Soundtrack de la saison 1 de iZombie ici.

Et voici le super générique de la série, qui s’inspire du modèle de son inspiration, la BD/Comics, et avec une super bande son qui s’accorde parfaitement avec le thème de la série : « Stop, I’m Already Dead » par Deadboy and The Elephantmen :

 

 

 

Publicités