J’hésité à faire des critiques de films, faute de temps, mais une amie m’a fait remarquer que je connaissais beaucoup de films, pas toujours très connue, car j’en regarde beaucoup avec mes acteurs de séries télé dedans ! Donc, je me suis décidé a parler aussi de films, que se soit par rapport a mes acteurs de séries, que se soit une adaptation d’un livre que j’ai lu, ou que j’ai envie de faire découvrir tout simplement ! 🙂

 

The First Time

Un film de Jon Kasdan

Année de sortie du film : 2012

Pays de production : Etats-Unis

Durée du film : 1h38 ou 98 minutes

Genre : Comédie-romantique

Casting : Dylan O’Brien (Dave Hodgman), Britt Robertson (Aubrey Miller), Victoria Justice (Jane Harmon), Craig Roberts (Simon Daldry), James Frecheville (Ronny), Maggie Elizabeth Jones (Stella Hogman), Molly Quinn (Erica), Halston Sage (Brianna)…

Résumé : Dave, un lycéen timide, est amoureux d’une fille superficielle qui ne voit en lui que son meilleur ami et confident. Aubrey, lycéenne sensible qui apprécie les arts plastiques, sort avec un musicien plutôt égocentrique et qui ne la comprend pas. Dave et Aubrey se rencontrent par hasard à une fête et s’aperçoivent qu’ils peuvent dialoguer comme ils ne l’ont encore jamais fait avec personne. Cette découverte modifie leurs sentiments, et les amène à reconsidérer leurs choix, ce qui est perturbant pour eux comme pour leur entourage. Surtout que tout se passe en l’espace de 48h, soit deux jours d’immersion totale dans leur romance et leur « première fois ».

Bande annonce du film en VOSTFR : 

J’ai regardé ce film très peu connu (d’ailleurs, je l’ai vu en VOSTFR, car il n’existe même pas en VF !), parce qu’il y avait deux acteurs de séries que j’adore, et qui jouent les deux personnages principaux de ce film ! Ces deux acteurs sont Dylan O’Brien (mon chouchou de Stiles Stilinski dans la série Teen Wolf, et plus connu dans son rôle de Thomas dans la saga Le Labyrinthe) et Britt Robertson (ma sympathique Lux dans la trop courte série Life Unexpected, elle été également l’héroïne de la série The Secret Circle alias Cassie Blake, puis Angie McAlister dans la série Under the Dome). Mais en plus, avant de pouvoir voir le film, j’ai appris que les deux acteurs sont en couple dans la vraie vie, et que c’est grâce à ce film qu’ils se sont rencontré ! Cela m’a donné encore plus envie de voir le film en sachant ça, car je trouvais ça mignon ! 🙂 PS : On ne juge pas, j’aime beaucoup mes acteurs de séries ! 😉

Maintenant que j’ai donné ma raison pour laquelle j’ai regardé ce film, parlons-en justement ! Comme vous l’aurez deviné par le titre du film, l’histoire va nous parler de la « première fois » d’un couple composé donc de Dave (Dylan O’Brien) et d’Aubrey (Britt Robertson). Néanmoins, contrairement a ce que laisse supposer le titre, l’histoire se concentre plus sur la première fois que les deux personnages tombent réellement amoureux, que sur leur première relation sexuelle (même si bien sûr, ça va avoir lieu (d’une façon bien réaliste de surcroît) et qu’on en parle, puisque c’est dans l’évolution logique de la relation entre Dave et Aubrey).

more-the-first-time-002

J’ai bien aimé l’angle d’approche pour cette comédie romantique, même si parfois, c’est un peu lent, avec quelques longueurs par moment. Mais rien que pour les deux personnages attachants et pleins de fraîcheurs que sont Dave et Aubrey, ça vaut le coup d’œil ! 😉 D’ailleurs, ils sont magnifiquement interprétés par Dylan O’Brien et Britt Robertson, qui sont mes chouchous dans les séries Teen Wolf et Life Unexpected ! 🙂 Et vu l’alchimie qui y a entre eux dés les premières secondes jusqu’à la fin du film, cela ne m’étonne pas que les deux acteurs se soient mis en couple dans la vraie vie ! 🙂

The-First-Time-dylan-obrien-32370815-500-333

Par contre, ce qui peut un peu paraître « fou » en lisant le résumé du film, c’est que les deux personnages tombent amoureux en seulement deux jours ! Je vous rassure, c’est très bien fait, d’une façon logique et crédible. Et je pense que si le réalisateur a choisi cet angle pour sa romance entre deux adolescents, c’est justement pour dire que, quand on rencontre la bonne personne et qu’on le sait, peu importe que vous tombiez amoureux au bout d’une journée et que vous passiez à l’acte dés le lendemain (même pour la première fois), cela ne dérange pas, parce que vous être avec la bonne personne, et ça n’a pas d’importance ce qui arrive par la suite, vous ne regretteriez rien. C’est fait avec finesse, avec deux acteurs complètement dans leur rôle.

maxresdefault

Après, le film n’est pas parfait non plus. La façon dont est tourné le film reste sobre, avec un succession de scènes pour faire avancer l’histoire d’une façon linéaire. Les personnages secondaires ne sont quasiment pas développés, ni très présents, ce qui fait qu’on s’attache pas à eux, et on n’a pas vraiment envie d’en savoir plus. Mais cela est rattrapé par un beau duo principal, avec une belle romance sympathique, qui nous rappelle ce que c’est de tomber amoureux pour la première fois.

 

Note : 6/10

The_First_Time_Movie_Poster_2012

Petits + : 

Dylan O’Brien et Britt Robertson se sont rencontrés sur le tournage de ce film, et se sont très vite mis en couple, comme leurs personnages Dave et Aubrey ! Ils sont ensemble depuis 2012, cela va donc faire 4 ans que ça dure ! 🙂

Voici mes chansons préférées du film sur ma page Soundtrack : The First Time ! 🙂

Voici une petite vidéo qui retrace la romance entre Dave et Aubrey dans The First Time, sur la chanson « Love Me Like You Do » reprise par Alex Goot et Sam Tsui :

