Teen Wolf – Critique saison 1

Fiche technique de la série :

Titre : Teen Wolf

Créé par : Jeff Davis

Chaîne d’origine pour la diffusion : MTV

Années de diffusion de la série : 2011 – ?

Nombre de saison(s) : 6 (pour le moment)

Nombre d’épisodes : 100 (pour le moment)

Nombre d’épisodes pour la saison 1 : 12

Cast : Tyler Posey (Scott McCall), Crystal Reed (Allison Argent), Dylan O’Brien (« Stiles » Stilinski), Tyler Hoechlin (Derek Hale), Holland Roden (Lydia Martin) et Colton Haynes (Jackson Whittemore)

Casting secondaire/récurrent en saison 1 : Linden Ashby (Shériff Stilinski), J. R. Bourne (Chris Argent), Seth Gilliam (Dr. Alan Deaton), Melissa Ponzio (Melissa McCall), Keahu Kahuanui (Danny Mahealani), Ian Bohen (Peter Hale), Jill Wagner (Kate Argent), Susan Walters (Natalie Martin), Orny Adams (Coach Bobby Finstock), Eaddy Mays (Victoria Argent) et Adam Fristoe (Prof. Adrian Harris)

Résumé de la série : Une nuit, un jeune joueur de Lacrosse, Scott McCall (Tyler Posey), se promène dans les bois à la recherche d’un cadavre et se fait attaquer par un loup-garou. Il s’en sort avec une morsure à l’abdomen, mais il découvre plus tard qu’il est devenu un loup-garou. Avec l’aide de son meilleur ami Stiles (Dylan O’Brien) et d’un mystérieux loup-garou, Derek (Tyler Hoechlin), il doit trouver un équilibre entre sa nouvelle identité et les nombreux dangers qu’elle présente pour sa vie d’adolescent, dont sa petite amie Allison (Crystal Reed).

Promo/Trailer de la série : 

Tout d’abord, il faut savoir que je suis fan de cette série a ce jour, mais que quand je l’ai commencé il y a environs 5 ans, j’avais trouvé la série moyenne ! Parce que je vous le dis tout de suite : la saison 1 est la moins bien de la série (alors que dans les 3/4 des autres séries, c’est la saison 1 qui est la meilleure) ! Franchement, à l’époque, je ne comprenais pas comment la série est pu faire autant d’audience, alors qu’à côté, je trouvais la qualité de la série The Vampire Diaries beaucoup mieux, et avec plus d’ambitions que Teen Wolf ! Pour vous dire, j’ai même dû faire une pause dans mon visionnage de la saison 1 la première fois que je l’ai vu, parce que j’avais été déçu de ce qu’on m’avait vendu comme : « si tu adores The Vampire Diaries, alors tu vas adorer Teen Wolf, car c’est la même chose, sauf qu’au lieu des vampires, se sont des Loups-garous ! Sacrilège de m’avoir dit ça quand j’ai vu le résultat des premiers épisodes ! Je trouvais que c’été réduire The Vampire Diaries, dont la saison 1 était magnifique comparé à la saison 1 de Teen Wolf, qui même si elle était sympathique, divertissante et avait des avantages indéniable, elle ne pouvait pas rivaliser avec The Vampire Diaries a mes yeux. Cependant, à l’heure où je vous parle (ou plutôt vous écrits), je suis en plein visionnage de la saison 5 (Partie B) de Teen Wolf et de la saison 7 de The Vampire Diaries, et je peux dire que maintenant, si jamais j’entends qu’une comparaison entre les deux séries est possible, je crie au « Sacrilège ! » d’insulter Teen Wolf qui est au meilleur de sa forme, alors que The Vampire Diaries a perdu une partie de son âme depuis la saison 3, de mon avis en tout cas… Donc aujourd’hui, je suis une grande fervente de Teen Wolf, mais je n’en oublie pas ses débuts difficiles…

9_allison-scott

Commençons par ce qui m’a gêné en premier lieu : les effets spéciaux ! Dans une série fantastique, j’en attends un minimum, et on ne peut pas dire que Teen Wolf m’ait gâté de ce côté-là en première saison, loin de là même ! Toutefois, la série a une bonne excuse : le budget de la saison était médiocre, vu qu’a l’origine, la série ne devait durer qu’une saison, car elle était considérée comme une série de l’été sans avenir pour la chaîne MTV ! Puis, vu les audiences au top de la série, la chaîne a vite revu ses projets, mais cela ne changera en rien que les effets spéciaux de la 1ère saison faisaient peine à voir ! Donc, je pardonne cette petite erreur de parcours de la série, car elle a fait de son mieux avec ce qu’on lui a donné comme moyen. Et en sachant ça, on peut se dire qu’elle s’est bien débrouillée en définitive.

teen-wolf-season-1-01

Une chose très sympa dans Teen Wolf, et qui est surtout dû au fait que celle-ci soit diffusée sur une chaîne musicale (MTV), c’est la bande-son/soundtrack de la série ! La série m’a fait découvrir pleins de chansons, qu’aujourd’hui, je n’arrête pu d’écouter ! 🙂 Cela m’a également fait découvrir des artistes pas très connue, mais qui mériterait qu’on les écoute encore et encore ! N’hésitez pas à venir écoutez mon Top 5 Soundtrack/Playlist de la saison 1 de Teen Wolf ici ! 😉

12_scott-allison1.11

L’autre chose qui m’a aussi dérangé en commençant la série pour la première fois, c’est que je n’avais pas accroché aux deux personnages principaux : Scott et Allison ! Le couple phare de la série tout mignon au début, m’a vite lassé et ennuyé, surtout que les deux personnages, séparément, n’avaient pas grand chose à offrir, alors que se sont les héros de la série ! Scott qui devient un loup-garou du jour au lendemain, n’en fait qu’a sa tête, en particulier si c’est pour les beaux yeux d’Allison ou pour jouer à la Lacrosse ! Mais en plus, il n’est pas même pas courageux, ni très futé, ce qui nous donne un héros de série qui change de ce que l’on voit habituellement, mais pas vraiment en bien hélas…

Teen-Wolf-Scott-McCall-season-1

Quant à Allison, son histoire de famille est intéressante, mais l’avoir laissé aussi longtemps dans l’ombre des secrets de sa famille, les Argent, ça l’a fait tourner en rond pendant un moment, et l’on fait paraître faible et sans grand intérêt, ou son seul but dans la vie est d’être avec Scott ! Contrairement a ce que vous pouvez penser, j’adore le couple Allison/Scott (ou appelé Scallison par les fans), ils sont tout mignons, nous donne de la bonne romance comme on aime, et j’espéré sincèrement qu’ils finiraient ensemble. Mais je pense que l’erreur qu’a fait le créateur Jeff Davis dans cette saison, c’est de les avoirs faits existé uniquement comme couple, et pas entant que personnages individuelles. Sinon, les deux acteurs sont bons, l’alchimie entre eux est palpable, et réussissent à nous montrer de temps à autre leur talent, avec le peu de matériel de qualité qu’on leur propose dans ces 12 épisodes.

3_allison-scott1.01

En gros, les deux personnages principaux avaient à mes yeux du potentiel, mais ce n’est pas dans cette saison qu’il faut s’attendre a le voir être exploité. Je vous avoue que personnellement, j’ai commencé à accrocher a Allison en fin de saison 1, pour mieux l’aimer/détester en saison 2, pour ensuite l’adorer en saison 3. Alors que Scott, il m’a fallu attendre la saison 3 tout court, pour pouvoir l’apprécié entant que personnage à part entière ! Encore heureux que Tyler Posey et Crystal Reed soient de bons acteurs forts sympathiques pour combler un peu le manque d’intérêt de leur personnage en saison 1.

teen-wolf001

Passons a ce que j’ai aimé dans la saison et la série en général (parce qu’il y a quand même pas mal de choses positives tout de même a cette saison !), et la 1ère est son côté sombre et fantastique, avec une bonne dose de « Teen » à la sauce Buffy contre les vampires ! Et oui, une autre série que j’adoré, c’était Buffy contre les vampires, et le créateur Jeff Davis s’en est inspiré pour sa série Teen Wolf, et je dois dire qu’il a plutôt bien réussi son coup ! 😉 Tout comme Buffy, la série suit un groupe d’ados (avec quelques adultes) hétéroclites, qui en plus d’avoir leur déboire d’adolescent, sont enrôlé dans le monde du surnaturelle qui s’abat sur leur petite ville, pas si tranquille qu’ils le pensaient. Et comme dans Buffy, les principales atouts qu’on peut voir dés le début des deux séries, se sont bien l’ambiance sombre général des deux univers, et certains de ces personnages atypiques, complètement unique et attachant. Dans Teen Wolf, l’esthétisme des scènes, les plans en forêts ou au lycée en pleine nuit, nous donne le ton de la série : une série fantastique, principalement pour jeune (qui peux plaire à un public plus âgé), avec une maîtrise de son thème sombre et obscur avec un petit côté légende urbaine très plaisante. C’est ce qui a permis de passer outre les défauts notables des effets spéciaux.

Allison_Argent

Puis l’atout majeur, par-dessus tout, que j’ai apprécié dés les premiers instants, se sont les personnages unique et très intéressant que nous présente la série ! Le premier auquel je me suis accroché direct, c’est Stiles, le meilleur ami du héros Scott ! D’ailleurs, il est mon personnage préféré depuis le début, et ça ne changera jamais ! C’est mon chouchou Stiles ! 🙂 Dés les prémisses de l’histoire, on sait que c’est lui qui va être le côté « fun et drôle » de la série. Il est maladroit, a une répartie cinglante et un sarcasme qui lui joue souvent des tours, il parle beaucoup et vite sans réfléchir a ce qui sort de sa bouche, il a le béguin pour la fille la plus populaire du lycée depuis l’école élémentaire, alors qu’elle ne sait même pas qu’il existe (je suis une grande fervente du Stydia comme nous les fans aimons les appeler), et à côté de ça, il est super intelligent, avec des plans loufoques (mais qui marchent), et il est surtout un super meilleur ami fidèle du héros, qui en comparaison, ne mérite pas toujours quelqu’un comme Stiles ! En plus de sa relation avec Scott, l’autre relation magnifiquement orchestrée avec Stiles, c’est celle avec son père ! Dylan O’Brien et Linden Ashby ne sont jamais aussi bons que quand ils jouent ensemble leurs scènes père/fils. Les Stilinski sont toujours parfaits selon moi ! 😉

En quelques mots : Stiles est un personnage juste parfait et attachant comme on les aime ! 🙂 Il est un bon mélange entre le personnage auquel on peut s’identifier et qui à la fois, peut autant mener les meilleures scènes de drame ou comique de la série. Merci a cette série de m’avoir fait découvrir Dylan O’Brien qui est juste un magnifique acteur, qui avec son rôle de Stiles, montre l’étendue de son talent et qui ne fera qu’évoluer par la suite. Ma révélation dans cette saison, et même, de la série !

dylan-o-brien-l-acteur-du-prochain-the-first

Autre révélation dans cette série, c’est Holland Roden avec son rôle de Lydia Martin, la fille la plus populaire du lycée, et qui pourtant a ce que l’on pense d’elle au début, n’est pas aussi superficiel et sans cœur. Elle cache même bien son jeu… Et oui, la belle plante au bras du gars le plus populaire, Jackson (qui est bien entendu le capitaine de l’équipe de Lacrosse), est en réalité super intelligente, et même la meilleure de tout son lycée (ce que Stiles, son amoureux secret, pas si secret que ça, a remarqué) ! On sent également qu’elle a des failles et une fragilité méconnue de tous, qu’elle éclipse parfaitement derrière son masque de fille forte, froide et calculatrice. En gros, contrairement à ce qu’on pensait d’elle aux premiers abords, Lydia est bien plus complexe et intéressante que son rôle de garce dans le pilot ! Son amitié avec Allison est très sympa à suivre, ainsi que ses interactions avec notre Stiles complètement fou d’elle ! La fin de la saison nous la rend encore plus intéressante, donc si vous n’êtes pas encore convaincu par le personnage à ce niveau-là, je vous garantis que vous voudrez voir la saison 2 rien que pour savoir ce qui va lui arriver !

tumblr_lrc9fuoiFa1qjekko1

Autrement, un autre personnage que j’ai beaucoup apprécié dans cette saison, c’est Derek Hale ! Incarné par un Tyler Hoechlin inspiré, Derek Hale est ni plus, ni moins, le bad boy mystérieux de la série. Le mystère autour de lui est toujours bien proportionné par rapport à l’avancée de l’histoire. Parce que Derek n’est pas seulement le loup-garou né ainsi, qui va seulement aider Scott à se contrôler et a lui apprendre tout du monde fantastique et de la lycanthropie. Non, Derek a sa propre storyline en parallèle et qui va finir par rejoindre celle de Scott et sa bande. J’aime beaucoup les bad boy, et Derek ne m’a pas déçu à ce niveau-là ! 😉 Même si parfois, je trouvais que le personnage n’évolué pas énormément, justement à cause de le laisser aussi mystérieux pendant autant de temps. Mais dés qu’on gratte un peu la surface et qu’on en découvre plus sur son passé, on se dit qu’il a de bonnes raisons d’être aussi distant et « grognon » (ou encore un Sourwolf comme Stiles l’appelle), car le pauvre a eu bien assez de traumatismes pour une vie ! Un personnage torturé et bad boy juste comme je les aimes ! 🙂

PS : Il m’a fallu deux bons épisodes pour retrouver dans quoi Tyler Hoechlin avait joué ! Je l’avais vu pendant plusieurs saisons dans 7 à la maison dans le rôle de Martin Brewer (que je n’aimais pas soit dit en passant) ! Je peux vous dire que l’acteur a bien grandi et a pris beaucoup en muscles ! 😉 Et il est beaucoup mieux dans Teen Wolf, où il a enfin du bon matériel pour jouer un rôle de meilleur qualité.

Teen-Wolf-Derek-House

Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus ! Que ce soit le grand méchant Alpha (et grand méchant de la saison, également un autre système déjà vu dans Buffy) avec son côté badass, son humour noir et ses répliques cinglantes, ou en passant par notre Shériff local qui est paumé et ne comprend pas son fils adolescent, ne sachant rien des activités surnaturelle de celui-ci, ou encore avec notre Danny le bon pote gay de tout le monde, et aussi le Coach de l’équipe de Lacrosse qui a une de ces réparties… Pour dire qu’avec une palette de personnages atypiques comme celle-ci, c’est bien dommage que les deux héros de la série ne soient pas à la hauteur ! Tout comme le personnage de Jackson qui je trouve, a mis trop de temps à montrer son vrai potentiel. Parce que mise à part faire de la vie de Scott un enfer et de faire du chantage pour devenir un loup-garou, il fait pas grand chose ! Il n’y a que sa relation avec Allison, plutôt ambiguë et inattendue qui est sûrement la meilleure chose qui soit arrivée au personnage durant cette première saison.

TWAlphaStilesSheriff2

Une chose que je trouve bien faite aussi, c’est la reprise de la série des légendes urbaines et sur la lycanthropie. On sent que Jeff Davis a bien étudié son sujet, et en créant la famille de chasseurs (les Argent) cela a permis de mieux comprendre l’étendue de la légende, avec ces professionnelles du surnaturel.

6_allison1.06

Bilan : Une série très sympa, si on arrive à faire abstraction des effets spéciaux pas toujours top et de certaines raccourcis scénaristiques, surtout quand il s’agit du couple principale. Les acteurs sont tous géniaux, et certains arrivent même à faire passer certaines intrigues plus facilement. J’ai eu des révélations dans cette série auxquelles je ne m’attendais pas (que se soit au niveau du casting ou des intrigues de la série). L’ambiance, l’esthétisme des scènes et la bande-son sont juste magnifique. Dommage qu’il y est quelques points noirs durant ces 12 épisodes, pour que le niveau général de la série ne s’élève pas plus haut que la série super sympa de l’été 2011. Au moins, il n’y a pas de temps mort et d’épisodes « bouche-trou » comme on peut voir sur des saisons de 22 épisodes, vu que Teen Wolf a 12 épisodes pour boucler son histoire de la saison ! Je vous assure que dés la saison 2, le niveau monte et que vous ne serez pas déçu d’avoir continué l’aventure, vu l’évolution de la qualité de cette série à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Teen-Wolf-Season-1-cast

 

Note : 7/10

 

Mon avis sur : 

Meilleur épisode de la saison 1 : épisode 7 « Night School »/ »Une nuit au lycée » et épisode 11 « Formality »/ »Le Bal »

Episode le plus faible de la saison 1 : épisode 5 « The Tell »/ »Le Puma »

Personnages coup de cœur dans cette saison 1 : Stiles Stilinski, Derek Hale, Lydia Martin, Danny Mahealani, Shériff Stilinski, Peter Hale et Coach Bobby Finstock

Petit + :

La série Teen Wolf est basée sur le film éponyme « Teen Wolf » de 1985 ! Scott, le héros de la série et du film, était alors interprété par Michael J. Fox ! Le film n’a pas fait beaucoup de succès, contrairement a l’autre film de 1985, dont Michael J. Fox était également le héros : Retour vers le Futur !

Teen Wolf ne devait être qu’une série de l’été, sans suite pour la chaîne MTV ! Mais au vu des très bonnes audiences de la série, la chaîne a vite renouvelé la série pour une saison 2 !

Lors des tournages des deux premières saisons, les acteurs Tyler Posey (Scott), Dylan O’Brien (Stiles) et Tyler Hoechlin (Derek), ont habité ensemble dans une même maison à Vancouver !

Crystal Reed (Allison) est plus âgée que ses confrères de la série. Elle avait 26 ans quand elle a commencé la série, alors que Tyler Posey (Scott, le petit copain d’Allison dans le show) avait seulement 19 ans ! Ils ont quasiment 7 ans de différence d’âge ! Crystal joue donc, un personnage de 9 ans sa cadette !

Vous pouvez découvrir mon Top 10 Soundtrack de la saison 1 de Teen Wolf ici.

Certains acteurs de Teen Wolf ont repris leurs rôles dans des campagnes publicitaires pour la marque de voiture Toyota ! Et on peut dire que les pubs reprennent bien les personnages de Scott, Stiles, Allison, Derek et Lydia ! 😉 Voici les quatre spots publicitaire avec nos héros :

 

