The Secret (The Tall Man en VO)
Un film de Pascal Laugier
Année de sortie du film : 2012
Pays de production : Etats-Unis, Canada et Français
Durée du film : 1h40 ou 100 minutes
Genre : Thriller
Casting : Jessica Biel (Julia Denning), Jodelle Ferland (Jenny), Stephen McHattie (lieutenant Dodd), Samantha Ferris (Tracy), William B. Davis (Shériff Chestnut), Eve Harlow (Christine), Jakob Davies (David), Colleen Wheeler (Mme Johnson), Garwin Sanford (Robert)…
Résumé : Chaque année aux USA 1000 enfants disparaissent mystérieusement sans laisser de trace. Où sont les enfants ? Dans une ancienne ville minière maintenant vouée au désœuvrement et à la misère, des enfants disparaissent régulièrement sans laisser de traces. Les rumeurs locales évoquent une créature mystérieuse, le « Tall Man », sinistrement vêtu de noir qui rôderait aux alentours.
Bande annonce du film en VF :
Encore un film pas spécialement connu, dont je vais vous parler, mais qui mériterait vraiment d’être tellement plus reconnu, l’histoire étant plus surprenante que ne le dévoilent la bande-annonce et le résumé du film ! Et pourtant, rien que ça, cela donne déjà envie de découvrir le film (du moins, pour ma part) ! Par contre, je tiens à rassurer tout de suite les personnes qui ne voudraient pas tenter l’aventure à cause du fait que le film est dit « film d’horreur », vous pouvez vous lancer, contrairement à ce que sous-entend le film, ce n’est pas du tout un film d’horreur ! C’est plus un Thriller bien sombre, mais ça s’arrête là. Donc pas de panique, il n’y aura pas d’hémoglobine a tout vas, ou de personnes démembrées, ou coupés en morceaux, ou quoique se soit de ce genre !
Le film se repose beaucoup sur un mystère qui va gonfler le film d’un très bon suspense, dans une ambiance sombre, suffocante et intense. J’ai vu le film par rapport à l’histoire qui m’intriguais, que c’était soi-disant un film d’horreur (qui est un genre que j’adore, je vous le confesse), mais aussi par rapport que les critiques ont vendu ce film comme « aussi surprenant que fût le film Sixième Sens » !
Alors il faut savoir avant tout autre chose, que lorsque que j’ai regardé Sixième Sens quand j’avais 9 ans, j’ai compris dés la première demi-heure, la fameuse révélation du film ! ^^ Car oui, avec les éléments que j’avais, ça me paraissait évident ce qui se passait entre Bruce Willis et l’enfant, que c’était juste CQFD pour moi ! ^^ Enfin bref, pour dire que Sixième Sens m’avait déçu par rapport que j’avais tout compris dés le début de l’histoire. Alors, quand The Secret devait être aussi « surprenant », j’espéré vraiment ne pas deviner la trame de l’intrigue trop tôt…
Bah deviné quoi, non seulement, je n’ai pas réussi a deviné où l’intrigue nous menait, mais en plus, quand on commence à avoir des explications et révélations sur le fameux « secret » du film, j’arrivais à peine a y croire sur le coup ! Je me disais : « non, ça ne peut pas être ça ! », ça rend vraiment incrédule, dans le bon sens du terme, vu que c’est un retournement de situation VRAIMENT inattendu (voilà pourquoi la bande-annonce précise qu’elle ne montre que la 1ère partie du film) ! Et c’était merveilleusement brillant ! Le fait que la révélation vient après la moitié du film, permet de voir non seulement les retombés et autres explications, mais aussi d’autres surprises jusqu’au bout du film ! Ce film été l’un des premiers de Pascal Laugier, et on peut dire qu’il s’est bien débrouillé, même merveilleusement bien pour un sujet qui est tout de même délicat.
Car oui, l’histoire parle tout de même d’enfants qui disparaissent, et qui se font apparemment enlever par un homme le « Tall Man ». Les premières questions que l’on se pose sont : « Qu’est-ce qu’il peut bien vouloir faire avec ces enfants ? » ou « Sont-ils encore vivants ou non ? ». Un sujet toujours fragile quand il s’agit des enfants. D’ailleurs, sur ce sujet, le film nous fait poser des questions sur la définition que l’on a du bien et du mal. Car oui, la dernière partie va vous donner à réfléchir, parce que ce film nous montre que ce que l’on pensé être quelque chose de « mal », ne l’ai peut-être pas autant que l’on imaginait, voir même, finir par nous convaincre que c’est un « mal » pour un « bien » nécessaire, que ces enfants ont disparu…
Un film que je suis prête a parier qui ne vous laissera pas de marbre, même si c’est juste au fait de ne pas avoir compris le message derrière le film. Parce que oui, apparemment, pas mal de personnes n’ont pas « compris » le film. Je pense que c’est plus le fait de ne pas « vouloir » comprendre le film, et cela peut être un obstacle lors du visionnage, car c’est un message dur, réel, et qui se rapporte à beaucoup d’enfants. Et je pense que c’est plus cette réflexion, qui peut mettre mal à l’aise, et qui peut empêcher la totale compréhension de ce Thriller haletant.
Ce que je peux ajouter, c’est que j’ai une autre raison d’avoir regardé ce film : une autre actrice de série que j’aime beaucoup joue l’héroïne Julia, et c’est Jessica Biel, très connue pour son rôle de Mary Camden dans la série 7 à la maison ! Elle m’a bluffé dans ce film, d’ailleurs, je pense que c’est son meilleur rôle à ce jour ! Comme vous pouvez le voir dans la bande-annonce, c’est une femme forte qui est prête a tout pour retrouver son fils. Quand on voit tout ce qu’elle traverse et de la façon qu’elle finit… Jessica Biel est à fleur de peau et nous a fait passer par plusieurs palettes d’émotions dans ce long-métrage. A savoir que le réalisateur Pascal Laugier, à écrit ce rôle de Julia pour Jessica Biel justement ! On peut dire qu’il ne s’est pas trompé en lui faisant confiance. 😉
Sinon, j’ai eu le plaisir de retrouver d’autres acteurs de séries que j’apprécie beaucoup comme : Samantha Ferris (Ellen Harvelle dans Supernatural, Nina Jarvis dans Les 4400), William B. Davis (L’homme à la cigarette dans The X-Files), Stephen McHattie (le révérend Ed Triscoll dans Haven) ou encore la jeune Jodelle Ferland (la fantôme Mary Jensen dans Kingdom Hospital) et le petit Jakob Davies (Pinocchio enfant dans Once Upon a Time).
Bilan : Un film que j’ai adoré, il fait même partie de mes favoris ! 🙂 Mais, je ne pense pas qu’il soit fait pour tout le monde, au vu du message qu’il véhicule. Sinon la mise en scène, le suspense et l’ambiance valent le coup d’œil pour ce Thriller sombre et suffocant. Un coup de cœur pour ma part, je le recommande à tous ceux qui aime les Thrillers et aime être surpris par une bonne intrigue. PS : ceux qui ont été surpris par Sixième Sens, vous ne pouvez que aimer ! 🙂
Note : 10/10
Petits + :
Le réalisateur Pascal Laugier a commencé l’écriture de The Secret en 2005. Au fil des années, le cinéaste a ainsi produit une dizaine de versions du scénario avant d’aboutir à celle qu’il a jugée assez convaincante pour la faire lire à un producteur. Il a d’ailleurs dû mettre de côté ce film, qui n’était pas suffisamment abouti à l’époque, pour tourner Martyrs en 2008.
Le réalisateur a remarqué Jessica Biel, son actrice principale, dans un autre film d’horreur : le remake de Massacre à la tronçonneuse en 2003. Dès lors, pendant l’écriture et la pré-production (depuis 2005) de The Secret, l’actrice est restée le premier choix de Pascal Laugier pour incarner Julia Denning.
Voici une sublime musique de la soundtrack du film The Secret, « Silent Blessing » composé par Joel Douek, Todd Bryanton et Christopher Young :
11 mars 2016 at 22 h 54 min
Moi qui n’aime pas les films d’horreur ou les films qui font trop peur (parce que oui je suis un peu une flippette haha) j’ai beaucoup aimé ce film également! et je suis bien d’accord avec toi, la révélation est étonnante !!
J'aimeAimé par 1 personne
12 mars 2016 at 12 h 10 min
Ah les films d’horreur ne sont pas faits pour tous, mais moi, j’aime beaucoup ce genre, car souvent, les intrigues sont intéressantes et les révélations peuvent être surprenantes ! Je suis contente que ce film t’ait plus ! 🙂
J'aimeJ'aime
11 mars 2016 at 23 h 33 min
J’aime beaucoup découvrir de nouveaux films :).
Bisous à toi!
J'aimeAimé par 1 personne
12 mars 2016 at 12 h 11 min
Ravie d’avoir pu te faire découvrir un nouveau film ! 🙂 Bisous à toi aussi ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
12 mars 2016 at 12 h 32 min
C’est assez drôle car j’ai vu ce film pour la première fois il y a quelques semaines ^^ J’ai assez apprécié dans l’ensemble et effectivement je ne m’attendais pas du tout à ce final là qui est très original quoiqu’un tantinet tiré par les cheveux ^^ Mais ça été un visionnage agréable et j’aime énormément Jodelle Ferland qui est l’actrice « film d’horreur » par excellence (excellente dans Tideland et vraiment flippante dans Silent Hill). C’est vrai que ce film aurait mérité de faire un peu plus parler de lui !
J'aimeAimé par 1 personne
12 mars 2016 at 22 h 12 min
Oui, Jodelle Ferland est l’incarnation type de la jeune fille morte qui hante les vivants dans les films d’horreur ! ^^ Ce film méritait vraiment une plus grande reconnaissance, au vu de son originalité, comme tu le dis. Merci pour ton commentaire sur ce film ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
19 juin 2018 at 7 h 01 min
Pour ma part, « The Secret » est un très bon thriller qu’on pourrait qualifier comme se trouvant à cheval entre le film d’horreur et le film policier, disposant d’un excellent scénario. L’intrigue est évolutive et s’articule dans deux directions distinctes. Les révélations arrivant très tôt dans le script, notre perception change radicalement. La photographie appuie fortement sur le côté pauvre et triste d’une ville à l’abandon. L’alcoolisme est également abordé comme facteur révélateur d’une misère sociale. Le casting est très bon et Jessica Biel est parfaite dans son rôle. Un film étonnant et très intéressant, à voir sans hésiter.
Ma note : 16/20.
Ma critique : https://wp.me/p5woqV-2fX
J'aimeAimé par 1 personne
20 juin 2018 at 18 h 15 min
Tout à fait d’accord avec ton message et ta critique entière sur le film ! 🙂 Du grand Pascal Laugier selon moi ! 😉
J'aimeJ'aime