The Secret (The Tall Man en VO)

Un film de Pascal Laugier

Année de sortie du film : 2012

Pays de production : Etats-Unis, Canada et Français

Durée du film : 1h40 ou 100 minutes

Genre : Thriller

Casting : Jessica Biel (Julia Denning), Jodelle Ferland (Jenny), Stephen McHattie (lieutenant Dodd), Samantha Ferris (Tracy), William B. Davis (Shériff Chestnut), Eve Harlow (Christine), Jakob Davies (David), Colleen Wheeler (Mme Johnson), Garwin Sanford (Robert)…

Résumé : Chaque année aux USA 1000 enfants disparaissent mystérieusement sans laisser de trace. Où sont les enfants ? Dans une ancienne ville minière maintenant vouée au désœuvrement et à la misère, des enfants disparaissent régulièrement sans laisser de traces. Les rumeurs locales évoquent une créature mystérieuse, le « Tall Man », sinistrement vêtu de noir qui rôderait aux alentours.

Bande annonce du film en VF : 

Encore un film pas spécialement connu, dont je vais vous parler, mais qui mériterait vraiment d’être tellement plus reconnu, l’histoire étant plus surprenante que ne le dévoilent la bande-annonce et le résumé du film ! Et pourtant, rien que ça, cela donne déjà envie de découvrir le film (du moins, pour ma part) ! Par contre, je tiens à rassurer tout de suite les personnes qui ne voudraient pas tenter l’aventure à cause du fait que le film est dit « film d’horreur », vous pouvez vous lancer, contrairement à ce que sous-entend le film, ce n’est pas du tout un film d’horreur ! C’est plus un Thriller bien sombre, mais ça s’arrête là. Donc pas de panique, il n’y aura pas d’hémoglobine a tout vas, ou de personnes démembrées, ou coupés en morceaux, ou quoique se soit de ce genre !

141017-the-secret-diapo-2

Le film se repose beaucoup sur un mystère qui va gonfler le film d’un très bon suspense, dans une ambiance sombre, suffocante et intense. J’ai vu le film par rapport à l’histoire qui m’intriguais, que c’était soi-disant un film d’horreur (qui est un genre que j’adore, je vous le confesse), mais aussi par rapport que les critiques ont vendu ce film comme « aussi surprenant que fût le film Sixième Sens » !

4748731_l5

Alors il faut savoir avant tout autre chose, que lorsque que j’ai regardé Sixième Sens quand j’avais 9 ans, j’ai compris que : ATTENTION SPOILER le personnage de Bruce Willis été en fait mort au bout de seulement 20 min de visionnage ! Parce que, je suis désolé pour ceux qui n’avaient pas compris dés le début, mais pour moi, c’été logique qu’il soit mort, vu que l’enfant ne parle qu’aux morts, et que la seule personne a qui il parle, c’est Bruce Willis ! Pour moi, c’été du CQFD ! FIN SPOILER. Enfin bref, pour dire que Sixième Sens m’avait déçu par rapport que j’avais tout compris dés le début de l’histoire. Alors, quand The Secret devait être aussi « surprenant », j’espéré vraiment ne pas deviner la trame de l’intrigue trop tôt…

The-Secret-Concours

Bah deviné quoi, non seulement, je n’ai pas réussi a deviné où l’intrigue nous menait, mais en plus, quand on commence à avoir des explications et révélations sur le fameux « secret » du film, j’arrivais à peine a y croire sur le coup ! Je me disais : « non, ça ne peut pas être ça ! », ça rend vraiment incrédule, dans le bon sens du terme, vu que c’est un retournement de situation VRAIMENT inattendu (voilà pourquoi la bande-annonce précise qu’elle ne montre que la 1ère partie du film) ! Et c’était merveilleusement brillant ! Le fait que la révélation vient après la moitié du film, permet de voir non seulement les retombés et autres explications, mais aussi d’autres surprises jusqu’au bout du film ! Ce film été l’un des premiers de Pascal Laugier, et on peut dire qu’il s’est bien débrouillé, même merveilleusement bien pour un sujet qui est tout de même délicat.

20135757.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Car oui, l’histoire parle tout de même d’enfants qui disparaissent, et qui se font apparemment enlever par un homme le « Tall Man ». Les premières questions que l’on se pose sont : « Qu’est-ce qu’il peut bien vouloir faire avec ces enfants ? » ou « Sont-ils encore vivants ou non ? ». Un sujet toujours fragile quand il s’agit des enfants. D’ailleurs, sur ce sujet, le film nous fait poser des questions sur la définition que l’on a du bien et du mal. Car oui, la dernière partie va vous donner à réfléchir, parce que ce film nous montre que ce que l’ont pensé être quelque chose de « mal », ne l’ai peut-être pas autant que l’on imaginer, voir même, finir par nous convaincre que c’est un « mal » pour un « bien » nécessaire, que ces enfants ont disparu…

the-secret-50339866ae53e

Un film que je suis prête a parier qui ne vous laissera pas de marbre, même si c’est juste au fait de ne pas avoir compris le message derrière le film. Parce que oui, apparemment, pas mal de personnes n’ont pas « compris » le film. Je pense que c’est plus le fait de ne pas « vouloir » comprendre le film, et cela peut être un obstacle lors du visionnage, car c’est un message dur, réel, et qui se rapporte à beaucoup d’enfants. Et je pense que c’est plus cette réflexion, qui peut mettre mal à l’aise, et qui peut empêcher la totale compréhension de ce Thriller haletant.

the-secret-3

Ce que je peux ajouter, c’est que j’ai une autre raison d’avoir regardé ce film : une autre actrice de série que j’aime beaucoup joue l’héroïne Julia, et c’est Jessica Biel, très connue pour son rôle de Mary Camden dans la série 7 à la maison ! Elle m’a bluffé dans ce film, d’ailleurs, je pense que c’est son meilleur rôle à ce jour ! Comme vous pouvez le voir dans la bande-annonce, c’est une femme forte qui est prête a tout pour retrouver son fils. Quand on voit tout ce qu’elle traverse et de la façon qu’elle finit… Jessica Biel est à fleur de peau et nous a fait passer par plusieurs palettes d’émotions dans ce long-métrage. A savoir que le réalisateur Pascal Laugier, à écrit ce rôle de Julia pour Jessica Biel justement ! On peut dire qu’il ne s’est pas trompé en lui faisant confiance. 😉

1754836_3_4786_jessica-biel-dans-le-film-canadien-et-francais_fab41739273c11e153852b7caae82992

Sinon, j’ai eu le plaisir de retrouver d’autres acteurs de séries que j’apprécie beaucoup comme : Samantha Ferris (Ellen Harvelle dans Supernatural, Nina Jarvis dans Les 4400), William B. Davis (L’homme à la cigarette dans The X-Files), Stephen McHattie (le révérend Ed Triscoll dans Haven) ou encore la jeune Jodelle Ferland (la fantôme Mary Jensen dans Kingdom Hospital) et le petit Jakob Davies (Pinocchio enfant dans Once Upon a Time).

foto-the-tall-man-693

Bilan : Un film que j’ai adoré, il fait même partie de mes favoris ! 🙂 Mais, je ne pense pas qu’il soit fait pour tout le monde, au vu du message qu’il véhicule. Sinon la mise en scène, le suspense et l’ambiance valent le coup d’œil pour ce Thriller sombre et suffocant. Un coup de cœur pour ma part, je le recommande à tous ceux qui aime les Thrillers et aime être surpris par une bonne intrigue. PS : ceux qui ont été surpris par Sixième Sens, vous ne pouvez que aimer ! 🙂

 

Note : 10/10

20160816

Petits + : 

Le réalisateur Pascal Laugier a commencé l’écriture de The Secret en 2005. Au fil des années, le cinéaste a ainsi produit une dizaine de versions du scénario avant d’aboutir à celle qu’il a jugée assez convaincante pour la faire lire à un producteur. Il a d’ailleurs dû mettre de côté ce film, qui n’était pas suffisamment abouti à l’époque, pour tourner Martyrs en 2008.

Le réalisateur a remarqué Jessica Biel, son actrice principale, dans un autre film d’horreur : le remake de Massacre à la tronçonneuse en 2003. Dès lors, pendant l’écriture et la pré-production (depuis 2005) de The Secret, l’actrice est restée le premier choix de Pascal Laugier pour incarner Julia Denning.

Voici une sublime musique de la soundtrack du film The Secret, « Silent Blessing » composé par Joel Douek, Todd Bryanton et Christopher Young :

 

