Le crime du comte Neville d’Amélie Nothomb
Résumé : Une jeune châtelaine mal dans sa peau, cherche à se faire assassiner par son père, pour aider ce dernier à réaliser sans dommages la prédiction d’une voyante rencontrée à l’issue d’une fugue qui n’en est pas une.
Dans ma PAL, traînait ce livre d’Amélie Nothomb (auteure belge assez renommée) depuis quelque temps déjà, et je me suis dit : « après avoir lu de la littérature française, américaine, anglaise et allemande, pourquoi pas tester de la littérature belge ? ». Et le fait qu’il me fallait un livre pas trop imposant pour le boulot, quand il n’y avait pas de visiteurs, je me suis dit que je ferai d’une pierre deux coups ! 😉
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au niveau de l’histoire, vu qu’il n’y avait pas de réel résumé officiel, et le fait qu’on l’avait prévenu que l’auteure avait un style particulier. Mais, n’ayant jamais peur de faire de nouvelles expériences littéraires, et que le peu de ce que je savais de l’histoire m’avait attiré, je partais confiante dans cette lecture. ^^
Amélie Nothomb a une grande base de fans, mais aussi de détracteurs. De quel côté, je me situe ? Hélas, je vais devoir répondre que je fais partie de ses détracteurs (peut-être pas jusque-là, mais vous voyiez l’idée), car elle ne m’a pas du TOUT convaincu avec ce roman… Au point, d’être sûr que je n’en lirais pas d’autres !
Je peux comprendre les personnes qui aiment ses romans, mais moi, je n’adhère pas à son univers assez loufoque ! Pourtant, c’est le genre de chose qui ne me gêne pas habituellement, mais ici, j’ai eu l’impression que ça n’avait ni queue, ni tête ! C’est dommage, car le fond de l’histoire avait de bonnes choses à donner, si cela avait été traité d’une autre manière.
Dans cette histoire, on suit donc le comte de Neville qui vient récupérer sa plus jeune fille, qui avait apparemment fugué, chez une voyante. Celle-ci lui prédit alors, qu’il va tuer un de ses invités lors de sa prochaine fête chez lui. Il va alors tout faire pour éviter ça, et ayant peur que cela arrive quand même, il commence à penser à choisir et a comment, il va assassiner un de ses invités… Avant que sa propre fille ne s’en mêle… Rien qu’avec ce petit résumé que je vous ai fait, vous pouvez déjà vous mettre dans l’ambiance… Quoique, au vu de ce que l’auteure à fait de ses personnages, il faut savoir que le roman est plus comique qu’autre chose ! Si vous pensiez (comme moi) que ça allait être une histoire un minimum sérieuse, sombre et avec du mystère, passé votre chemin, il n’y a rien de tout ça !
L’univers du roman est complètement déjanté, avec des personnages à côté de leurs pompes et une histoire abracadabrantesque ! Pourtant, il y a certains détails qui était intéressants, comme voir la folie et le doute gagné le comte, le mal de vivre de sa fille cadette, la relation entre ses enfants… Mais tout cela est masqué par la tournure de l’histoire et son côté « à côté de la plaque ». Et le fait que le roman soit très court n’aide pas ! Je ne dis pas que j’aurais voulu plus de pages, au vu de comment j’ai vécu ma lecture, mais pour les quelques point positifs que j’ai souligné, ça aurait pu être intéressant et me faire apprécier un peu plus l’histoire, dont l’intrigue principale ne m’a pas du tout convaincu dans son ensemble !
Bilan : Voici un livre que soit vous allez adorer ou détester ! Pour ma part, si les quelques points positifs avaient été plus développés et que l’histoire principale n’était pas partie aussi loin dans le loufoque, j’aurais pu apprécier un minimum le récit. Mais là, ni l’univers particulier, ni les personnages d’Amélie Nothomb ne m’ont touchée. Du début à la fin, j’ai trouvé ça trop exagéré et poussif, et dans un livre aussi court, ça donne une indigestion littéraire ! ^^ Je pense que seul les fans d’Amélie Nothomb peuvent apprécier ce roman, ainsi que les personnes qui aiment les histoires déjantés, loufoques et absurdes à grosse dose. Mais pour moi, la pilule n’est pas passée et ça ne me donne pas envie de retenter l’expérience avec cette auteure. Dommage, car il y avait de bonnes idées à la base et que le résumé m’avait bien intriguée. Une grande déception pour ma part.
Nombre de pages : 135 pages
Maison d’édition : Albin Michel
Note 4,5/10
Citation de ce livre (ATTENTION, risque de SPOILER sur la lecture, vous êtes prévenus !) :
Mais la formule d’Aucassin regorgeait d’ambiguïtés : où cessaient les droits, où commençaient les devoirs ? C’est parce qu’elle n’avait pas eu droit à une nourriture suffisante, à une température acceptable et à une consultation médicale que Louise était morte ; c’est parce que le petit frère était noble qu’il avait eu le devoir de perdre sa grande sœur.
28 août 2016 at 16 h 01 min
C’est souvent bizarre Nothomb. Perso je suis mitigée, je n’ai pas lu celui-ci mais parmi mes lectures, certaines m’ont plu plus que d’autres. J’avais surtout aimé « Journal d’hirondelle » et « Biographie de la faim ».
J'aimeAimé par 1 personne
28 août 2016 at 21 h 09 min
Tu me rassures un peu, en disant que certains de ses romans sont mieux que d’autres. 😉 Mais, je ne pense pas en relire un tout de même ! ^^
J'aimeAimé par 1 personne
28 août 2016 at 17 h 28 min
Oh c’est dommage de t’arrêter à un seul de ses livres, son univers déjanté n’est jamais tout à fait le même d’un livre à l’autre et tout ce que tu sais en commençant est que ça va être curieux. Je trouve qu’il y a de vraies différences dans ses bouquins malgré un style assez incisif partout. Je n’ai pas lu celui-ci, mais généralement j’aime bien ce qu’elle fait, même s’il y en a certains auxquels j’ai pas accroché du tout non plus. Si tu as l’occasion un jour, ne t’arrête pas au nom de l’auteur, surtout que ça se lit super vite en général.
J'aimeAimé par 1 personne
28 août 2016 at 21 h 13 min
Si ses romans sont vraiment différents entre eux, alors oui, je pourrais me laisser tenter un jour d’en relire un… Mais, se sera pas pour tout de suite ! ^^ Si je vois un résumé d’un de ses romans qui m’intrigue, pourquoi pas refaire un essais. En plus, c’est vrai que c’est très rapide à lire ! 😉 A voir donc ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
28 août 2016 at 18 h 14 min
En fait, je suis assez partagée sur ses romans : du coup, je ne suis ni une détractrice, ni une adoratrice. Si, par exemple, j’ai adoré Stupeurs et tremblements, en revanche, j’ai détesté Hygiène de l’assassin. Dès que j’ouvre un de ses livres, je ne sais jamais quoi penser!
J'aimeAimé par 1 personne
28 août 2016 at 21 h 17 min
Je vois que je ne suis pas la seule qui reste dubitative, devant un de ses romans ! Je referais peut-être un essai un jour avec un autre de ses livres, mais je le ferai pas avant quelque temps, ça s’est sûr ! ^^ Mais, ça me rassure de savoir que ses romans ne sont pas tous pareils.
J'aimeAimé par 1 personne
29 août 2016 at 6 h 21 min
Oui, ils sont vraiment tous différents. S’il y en a un que je te conseille du coup ce serait stupeurs et tremblements.
J'aimeAimé par 1 personne
29 août 2016 at 15 h 51 min
Si je retente le coup, je lirai celui-là alors ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
29 août 2016 at 19 h 23 min
Ok^^
J'aimeAimé par 1 personne
1 septembre 2016 at 12 h 53 min
En général, ses livres me Nothomb des yeux… 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
1 septembre 2016 at 15 h 18 min
Je peux comprends tout à fait ! ^^
J'aimeAimé par 1 personne
1 septembre 2016 at 15 h 23 min
🙂
J'aimeAimé par 1 personne