Coucou les louveteaux ! 🙂 Me revoilà de retour avec un super tag L’improbable littéraire, dont Léa du super blog les dégustations littéraires, m’a gentiment nominée et je l’en remercie beaucoup ! 🙂 Donc, voici les questions auxquelles je vais répondre pour ce tag de l’improbable littéraire ! ^^

1) Un roman que l’on adore qui portant sort de notre zone de confort :

Alors là, c’est dur pour moi de répondre, parce qu’a peu prés tous les genres littéraires sont dans ma zone de confort (ou presque !^^). Mais, je dirais que je suis difficile au niveau de la « comédie » dans le milieu littéraire, surtout quand on s’éloigne du genre « parodie » que j’adore. Je vais donc dire, Le jour où j’ai voulu devenir populaire de Meg Cabot, et qui n’est donc pas du tout une parodie, et est vraiment un très bon roman de comédie pour ados/jeunes adultes ! 😉

bm_32020_1457300

2) Un roman qu’on a pas aimé étant dans notre zone de confort :

Le Cercle Secret (Tome 1) de L.J. Smith. Alors là, j’ai toujours pas compris pourquoi j’ai pas aimé ! J’adore les histoires de L.J. Smith en général, mais là, ça n’a pas passé du tout ! Pourtant, un monde fantastique avec une ambiance sombre, centré sur des jeunes sorcières et sorciers et de la romance qui est la marque de fabrique de l’auteure, aurait dû me faire adhérer direct à l’histoire ! 🙂 Mais non, quasiment rien ne m’a transcendé contrairement aux sagas « Journal d’un vampire« , « Night World » et « Prémonitions » de la même auteure !

41hgevjeivl-_sx312_bo1204203200_

3) Un personnage qu’on pensait détester et que finalement… :

Mimi Force dans Les Vampires de Manhattan de Melissa de la Cruz. Voilà un personnage qui a été écrit pour être détesté (du moins dans le premier tome). Mais, plus les tomes vont avancer, plus Mimi se révélera être un personnage intéressant et avec plein de potentiel. C’est que vers la fin du 2ème tome que j’ai commencé à voir plus de profondeur dans ce personnage, mais c’était pas encore assez pour l’apprécier. Et dans le troisième tome, elle s’est complètement révélée au côté d’un autre personnage : Kingsley ! ^^ Mais hélas, je n’aurais pas vu la continuité de son évolution, car j’ai abandonné la saga à partir du 4ème tome !

12,83€

 

4) Un personnage qu’on pensait apprécier et que finalement… :

Vanessa Abrams dans Gossip Girl de Cecily Von Ziegesar. Alors en gros, j’aimais bien son personnage dans les romans, mais tout comme dans la série télé, elle avait fini par me gaver ! Je ne sais plus trop ce qui ne m’avait pas plus dans son évolution, mais je sais que ça avait un rapport qu’elle est devenue une vraie girouette vers le tome 8 et sa relation avec Dan devenait un peu trop répétitif aussi.

51i7lzcgawl-_sx345_bo1204203200_

5) Un roman que l’on a acheté pour sa couverture seulement et qui est devenu un véritable coup de cœur :

Hush, hush de Becca Fitzpatrick. Bon, il y a aussi le résumé qui me l’a fait acheter, mais je dois avouer que ce qui m’a attiré l’œil en premier, c’est bien la couverture ! 😉 En même temps, grande fan des anges comme moi, cette couverture ne pouvait que me plaire et me donner envie ! ^^ Et pour finir, c’est devenue mon livre préférée ! ^^

les-anges-dechus,-tome-1---hush,-hush-51041

6) Un roman dont on a pas aimé le résumé mais qu’au final nous a grandement surpris :

Si je reste de Gayle Forman. Je dois dire, que le résumé ne m’avait pas plus convaincu que ça de donner sa chance à ce livre. Mais, vu que j’en avais lu beaucoup de bien sur des blogs et sites littéraires, je me suis laissé tenter. Et j’ai bien fait, parce que ça a été un vrai coup de cœur ! 🙂

couv41043195

7) Un roman qu’on ne sait pas pourquoi on l’a acheté et qu’on a tout bonnement adoré :

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee. J’en entendais beaucoup parler aussi, mais même si l’histoire m’intéressait pas mal, avec tous les autres livres que j’avais à lire ou a acheter, il ne faisait pas partie de ma liste de priorité. Mais quand je l’ai vu un coup à Cultura, je l’ai pris en me disant que vu tout le bien qu’on en disait et que je voulais lire au moins une fois un classique américain, je ferais d’une pierre deux coups. Mais, à la base ce jour-là, je n’avais pas du tout l’intention de l’acheter et je ne sais toujours pas ce qui m’a réellement poussé à le faire ! Je ne regrette rien en tout cas, parce que j’ai adoré ce classique de la littérature ! 🙂

51H-splF2FL._SX307_BO1,204,203,200_

8) Un livre dont étonnamment on a préféré l’adaptation :

Alors, c’est très rare que je préfère une adaptation tirée d’un livre, mais il y a quand même quelques exceptions qui me viennent en tête. Tout d’abord, je penserais à la série The Vampire Diaries qui prend ses origines dans la saga de livres Journal d’un vampire de L.J. Smith. La série est devenue deux fois mieux que les romans ! Elle a réussi à prendre le meilleur des romans et à mettre de côté ce qui n’allait pas dans le récit d’origine. Puis, elle a su se développer par elle-même, ce qui a rendu la série encore meilleure en comparaison des romans qui sont devenue de moins en moins pertinents…

Une autre série télé a réussi à faire mieux que son matériel d’origine, c’est Resurrection, dont l’histoire est tirée du livre Face à eux de Jason Mott. Là où, le roman resté qu’en surface, ou du moins, ne rester que sur un point bien précis de son récit, la série a réussi à faire évoluer le sujet de base, et même à créer une sorte de mythologie dans la seconde partie de la série. Personnellement, le livre m’avait pas mal déçu, alors que la série a toujours su me satisfaire dans ses intrigues.

Dernière série qui réussit mieux que le livre d’origine, c’est The 100 de Kass Morgan. Le livre en lui-même est pas mal (surtout que c’est le premier de son auteure), mais la série réussie a développé toute une mythologie et donne des enjeux dantesques a son histoire comparée au livre qui reste abstrait par rapport a ce que fait la série télé.

Puis, les deux films qui pour moi sont mieux que le roman de base : Si je reste de Gayle Forman et Cinquante nuances de Grey de E.L. James ! Le premier, parce qu’il a réussi à retranscrire tout ce que le roman véhiculait et que c’est une superbe adaptation qui fait un sans-faute du début à la fin par rapport au roman qui est déjà un coup de cœur pour moi ! Puis, le second, parce qu’on pouvait pas faire pire que le livre de base ! ^^ Nan, franchement, je trouve que Jamie Dornan sauve un peu le rôle de Christian Grey, ce qui rend l’ensemble un tout petit peu plus digeste ! 😉

the-vampire-diaries-la-saison-6-sannonce-tres-sombre-pour-damon-elena-et-stefan-e1409673528222

Voilà pour ce nouveau tag ! 🙂 Je vais nominer Julie tu lis elle lit et Lily lit pour ce tag fort sympathique ! 🙂 Bisous et à bientôt mes louveteaux ! 🙂

 

