Salut les louveteaux ! 🙂 Ça fait longtemps que ce Tag restait dans mes brouillons, il était donc tant de le sortir ! 😉 Ce sympathique Tag de Trente jours, trente livres, je l’ai trouvé sur le blog Les Mondes de Blanche, et je me suis donné une difficulté (en même temps, vu le titre du tag, c’est ce qu’on me demandait de faire ! ^^) : ne pas remettre plusieurs fois un même livre dans plusieurs catégories ! ^^ Challenge que j’ai réussi à faire, et j’en suis fière ! 🙂
Jour 1 : Un livre qui t’a fait aimer la lecture
Et si c’était vrai… de Marc Levy. Ce roman que j’avais emprunté à la bibliothèque de mon lycée pour faire une rédac sur un roman qui devait nous intéresser, m’a tellement emballé, que c’est là que j’ai réellement compris que je pouvais découvrir des histoires extraordinaires en dévorant le plus de romans possibles ! ^^
Jour 2 : Un livre qui t’a fait pleurer
A tout jamais de Nicholas Sparks. Nan, mais comment ne pas pleurer devant ce livre ou devant son adaptation en film « Le Temps d’un Automne » ?! Surtout quand on sait que l’auteur s’est inspiré de la vie de sa sœur et de son mari pour l’écrire, s’en est d’autant plus beau et triste !
Jour 3 : Un livre avec plus d’un personnage principal
Game of Thrones : Le Trône de Fer, Tome 1 de George R. R. Martin. Chaque chapitre est centré sur un personnage différent. Il y a par exemple, plusieurs chapitres sur Ned, sur Jon, sur Daenarys, sur Arya, sur Bran… Et c’est sans compter sur tous les personnages qui gravitent autour de ceux-là et qui sont aussi importants ! 😉
Jour 4 : Un livre issu d’une saga
Night World, Tome 1 : Le secret du vampire de L. J. Smith. On peut dire que j’avais le choix ici, mais j’ai décidé de prendre une de mes plus grosses sagas de ma bibliothèque : La saga Night World, qui contient 10 romans, dont j’en ai lu 7 à ce jour ! 😉
Jour 5 : Un livre de la littérature classique
Le Mystere de la chambre jaune de Gaston Leroux. Il fallait en choisir un qui ne serait pas dans une autre catégorie, c’est chose faite ! 😉
Jour 6 : Un livre qui t’a fait voyager
Doctor Who : A travers bois d’Una McCormack. J’aurai bien mis Orgueil & Préjugés, mais je n’avais pas envie de remettre deux fois la même réponse. 😉 C’est donc, avec un autre livre parlant des contrés d’Angleterre, que j’ai choisi cette aventure de Doctor Who, avec sa belle, mais inquiétante forêt ! ^^
Jour 7 : Un livre que tu as abandonné
Les Vampires de Manhattan, Tome 4 : Le Baiser du Vampire de Melissa De La Cruz. Je crois que c’est le seul roman que j’ai abandonné à ce jour, car l’histoire partait tellement sur quelque chose que je ne voulais pas, que ça m’a gavé ! Et c’est surtout dû, au fait que le triangle amoureux principal se « concluait » ici, mais l’héroïne choisissait celui que je voulais pas, donc ça m’a encore plus gavé ! C’est dommage, car j’adorais cette saga !
Jour 8 : Un livre dont tu as une unpopular opinion
Ne le dis à personne… d’Harlan Coben. Je sais que beaucoup de personnes adorent le travail d’Harlan Coben, mais moi, je reste toujours aussi mitigé sur les fins de ces romans… Je trouve que ça a un côté trop « happy ending » qui colle pas du tout avec le genre de fin auquel on peut s’attendre pour un Thriller ou un Polar… Ce n’est que mon avis, bien sûr, et ça n’empêche pas ses histoires d’être intéressante et efficace, pendant au moins, les 3/4 du roman ! 😉 Mais, ses fins trop positives, me font me dire à chaque fois « dommage » ! ^^
Jour 9 : Un livre qui te change de tes habitudes
Cinquante nuances de Grey, Tome 1 de E. L. James. Ah la la, et ça m’a pas donné envie d’en lire plus de ce genre littéraire-là !
Jour 10 : Un livre réadapté en film
Si je reste de Gayle Forman. Alors là, je me suis peut-être planté en choisissant ce roman, car le mot « réadapté » peut dire, refaire sous un autre format que l’original, ou adapté une histoire, mais en y apportant quelque chose de plus ou de neuf. J’ai décidé de prendre la première idée, auquel ce roman correspond parfaitement, car son adaptation cinématographique est juste parfaite, tellement elle reprend avec justesse le récit du livre !: ) C’est un copié-collé qui rend le film aussi bon que le livre, car il est fidèle du début à la fin de l’œuvre originale ! 🙂
Jour 11 : Un livre avec plus de 500 pages
The Killing (Saison 1) de David Hewson. Et oui, 925 pages pour celui-là ! ^^ Et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et lu assez vite pour un pavé ! 😉
Jour 12 : Un livre avec des LGBT
Love, Simon (Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens) de Becky Albertalli. Un vrai coup de cœur ce roman, que je ne pouvais qu’aimer, étant une grande défenseuse de la communauté LGBT+ ! 😉
Jour 13 : Un livre où il y a ton personnage préféré
L’Épreuve : Le Remède Mortel, Tome 3 de James Dashner. Alors, vu que j’ai déjà mis Hush, Hush, Café Givré et Orgueil & Préjugés dans deux autres catégories, je ne pouvais donc pas mettre un roman avec Patch (bon j’avoue que pour lui, j’aurais pu tricher, vu qu’il y a d’autres tomes ! ^^), Malcolm ou Mr. Darcy dedans, donc j’ai choisi mon autre personnage préféré, qui est aussi mon chouchou de la saga L’Épreuve : c’est bien entendu Newt ! ❤ Et pourquoi, j’ai choisi ce 3e tome ? Parce que Newt a un rôle important et capital dans ce tome et que bon, la fin de son histoire dans ce tome, est juste une des choses les plus choquantes que j’ai lu !
Jour 14 : Un livre où la place de l’animal est importante
L’appel du Renard Blanc de Willis Lindquist. Ah, l’un des tous premiers romans que j’ai lu… Et qui parle d’une belle amitié entre un jeune garçon et son renard blanc ! ^^ Je ne pouvais que le mettre dans cette catégorie, étant une grande amoureuse des renards ! ❤
Jour 15 : Un livre dans lequel il y a ton couple préféré
Orgueil & Préjugés de Jane Austen. Je crois que je ne choque personne en choisissant ce roman et le couple Elizabeth Bennet et Mr. Darcy ! 😉
Jour 16 : Un livre que tu as lu en L.C.
Le Cas étrange du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde de R. L. Stevenson. C’était pour Halloween, malgré que j’ai sorti ma critique très tard ! ^^ Je l’ai lu avec Isa et Aurélia ! 🙂
Jour 17 : Un livre avec une magnifique couverture
Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan Ee. J’en ai plein d’autres, dont certaines dans d’autres catégories de ce tag, mais cette couverture est magnifique aussi ! 🙂
Jour 18 : Un livre d’ado
Le jour où j’ai voulu devenir populaire de Meg Cabot. J’ai adoré ce livre et j’ai bien ri devant aussi ! ^^ Pour les ados, je le recommande fortement, car ça se lit tout seul et fait la part belle à l’univers du lycée ! 😉
Jour 19 : Un livre avec une ambiance sombre
La Servante écarlate de Margaret Atwood. Je crois qu’on peut pas faire plus sombre que ça, au niveau « proche de notre réalité » et qui « pourrait arriver un jour si ça tournait vraiment mal » ! En plus, l’atmosphère oppressante du roman accentue ce sentiment d’ambiance sombre.
Jour 20 : Un livre que tu as détesté
Candide de Voltaire. Je crois que c’est le seul livre que je déteste ! L’histoire n’a aucun sens ! Disons qu’il y a trop de choses WTF qui m’ont sorti de l’histoire plus d’une fois, alors qu’elle se veut « sérieuse » sur une grosse parti de son récit, mais ces moments WTF sont de trop à chaque fois ! Un classique que je conseille à personne.
Jour 21 : Un livre qui te rappelle un moment particulier
Les Menteuses, Tome 8 : Aveux de Sara Shepard. Je me rappelle avoir terminé ce roman, à la MDL (maison des lycéens) du lycée, en étant avec mes copines, qui me laisser lire tranquillement, pour que j’arrive à le finir, tellement j’étais happé par l’histoire (c’était la fameuse révélation de l’identité de « A » et les réponses à toutes nos questions depuis le début de la saga ! ^^) ! 🙂 Et justement, quand je suis arrivée a ce moment de la grosse révélation, mes copines ont vu que j’étais en mode « WTF ?! Mais, c’est trop bien ! », et elles m’ont demandé de leur dire le fin de mot de l’histoire, vu que je leur parlais de la saga depuis un moment et que je leur exposais mes théories au fur et à mesure ! 😉 Elles ont également toutes adorés cette révélation ! ^^ PS : par contre, mon amie qui lisait la saga avec moi (mais qui avait deux tomes de retards, par rapport à moi) était malade ce jour-là, donc je suis heureuse de pas l’avoir spoilé, vu qu’elle n’était pas présente ! ^^ Et je remercie aussi mon autre amie, qui avait finit la saga une semaine avant moi, d’avoir réussi à tenir sa langue le temps que je le finisse, pour qu’on en parle longuement après, sans spoils ! 😉
Jour 22 : Un livre qui t’a fait rire
Une (irrésistible) envie de sucré de Meg Cabot. Alors là, c’est la saga entière qui m’a fait rire ! ^^ Heather Wells est un des personnage les plus drôles qui j’ai pu lire ! ^^ Ah, que ça me manque ses moments maladroits, ses rêveries coquasses, son attirance pour Cooper qui n’est pas aussi unilatérale qu’elle le pense, et sa façon d’être, tout simplement ! 🙂 Il faut vraiment que je me procure le Tome 4 ! 😉
Jour 23 : Un livre qui t’a fait rêver
Sortilège d’Alex Flinn. Ce roman a été un vrai bonheur à lire, car j’ai retrouvé la magie des contes de fée qui me plaise tant ! 🙂 Cette version de La Belle et la Bête, rend nostalgique et est une merveille à découvrir/redécouvrir ! 🙂
Jour 24 : Un livre que tu n’oublieras jamais
Dix petits nègres d’Agatha Christie. Ah ça, c’est sûr que je ne l’oublierais pas, c’est le meilleur Polar/Thriller que j’ai lu ! ^^ Je l’ai même lu en une journée, tellement je n’arrivais pas a reposer mon livre, ne serait-ce qu’une heure entière, tant que je n’avais pas le fin mot de l’histoire ! 😉
Jour 25 : Un livre que tu associes à une musique
Hunger Games : La Révolte, Tome 3 de Suzanne Collins. Bon, là, je triche un peu ! ^^ La chanson est dans le roman et le film qui l’adapte, en a fait une réelle chanson que l’actrice Jennifer Lawrence qui joue Katniss Everdeen, a superbement chanté dans le troisième volet : Hunger Games : La Révolte Part 1 ! 🙂 La chanson est The Hanging Tree, faite par James Newton Howard feat Jennifer Lawrence, qui dans le livre/film, est une chanson du District 12, qui deviendra la chanson de la Révolte.
Jour 26 : Un livre que tu as relu
Hush, Hush de Becca Fitzpatrick. J’ai pas trop l’occasion de relire mes bouquins, car j’en ai tellement qui m’attendent dans ma PAL ! Mais, je me rappelle l’avoir relu (et j’ai bien envie de le relire un de ces quatre ! ^^) avant la sortie du deuxième tome, que j’attendais impatiemment ! ^^ Ça m’avait fait un peu patienter durant les quelques semaines que j’avais encore à tenir ! 😉
Jour 27 : Un livre où il n’y a aucun couple
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee. Une magnifique histoire sur une famille, un procès sur thème de racisme, avec des histoires intéressantes avec le voisinage ! 🙂 Je résume à max, mais c’est un classique américain qu’il faut absolument découvrir ! 🙂
Jour 28 : Un livre pour lequel tu as eu un gros coup de cœur
Café Givré de Suzanne Selfors. Ah ça, pour avoir un coup de cœur, j’en ai eu un ! ❤ C’est surtout que je m’attendais pas a avoir un tel coup de cœur pour ce roman-là, pensant que ça allait être un livre sympa sur un sujet (les anges) que j’aime bien. Que fut mon agréable surprise de l’aimer autant et de le placer dans mes chouchous maintenant ! 😉
Jour 29 : Un livre avec une ambiance douce
La fille de papier de Guillaume Musso. Même si, il y a quelques « péripéties » un peu moins « douce », ça reste quand même un bon et beau roman tout doux à souhait ! 🙂
Jour 30 : Un livre que je voudrais découvrir cette année…
Parfaite de Caroline Kepnes. Depuis que j’ai découvert la série You, je n’ai qu’une envie : lire le livre, dont elle est l’adaptation ! ^^ Surtout, que ça me fera patienter en attendant la saison 2 ! 😉
Voilà, un « petit » Tag de fait ! 🙂 Je ne nomine personne, mais si vous voulez le faire, n’hésitez pas ! 😉 J’espère que ça vous aura plus ! ^^ A bientôt et bisous les louveteaux ! 🙂
9 août 2019 at 19 h 16 min
Que de diversité ! Je m’en vais noter quelques titres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
9 août 2019 at 19 h 21 min
Merci, j’aime beaucoup me diversifier dans les romans, films et séries ! 😉 J’espère que tu feras de bonnes découvertes ! ^^
J’aimeJ’aime
10 août 2019 at 5 h 30 min
Très bonne idée ce tag ! Nous avons quelques lectures en commun c’est très chouette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
10 août 2019 at 13 h 54 min
Merci, j’avoue que quand je l’ai vu, je me suis dit : il faut que je le fasse ! ^^ Tu peux le reprendre, si il t’inspire ! 😉 Je n’en doute pas qu’on ai des lectures en commun, je sais que tu as une lecture encore plus variée que la mienne ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
10 août 2019 at 20 h 24 min
Oui ! Je le reprendrai sans doute, dans un moment plus calme 🙂 Mais je vais me le noter : merci pour l’inspiration ! Merci c’est un compliment qui me fait plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
11 août 2019 at 19 h 36 min
Cool, j’ai hâte de voir tes réponses, quand tu le feras ! 😉 C’est un compliment et c’est surtout vrai ! 😉
J’aimeJ’aime
10 août 2019 at 18 h 24 min
Bravo! Merci de nous proposer des livres de tout genre! xx
J’aimeAimé par 1 personne
11 août 2019 at 19 h 33 min
Merci ! 🙂 Et oui, c’était le petit « challenge » que je m’étais donné pour ce tag-ci ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
13 août 2019 at 9 h 07 min
Oh je ne connaissais pas ce Tag mais je trouve qu’il est super! Je vais peut être le faire hi hi
Y a pas mal de questions où je répondrai bien la même chose mais j’essaierai de trouver autre chose 🤔
Je suis tellement d’accord avec toi pour « Dix Petits Nègres »! Je crois bien que c’est une de mes lectures qui m’a le plus marqué!
J’aimeAimé par 1 personne
13 août 2019 at 13 h 21 min
C’est vrai qu’il est super ! 😉 Oh oui, se serait intéressant de voir tes réponses si tu le fais ! ^^
Je pense qu’il a marqué beaucoup de personnes, et encore beaucoup aujourd’hui ! 🙂 Et c’est mérité, vu la qualité du roman ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
13 août 2019 at 18 h 39 min
Je dois avouer qu’il m’avait bien fait peur ha ha
J’ai vu l’adaptation en série récemment, elle était visuellement très belle et bien tourné mais je trouve qu’elle n’arrive pas à la cheville du roman. Tu l’as regardé?
J’aimeAimé par 1 personne
16 août 2019 at 15 h 46 min
Moi, j’ai vu un des films, et ça allait ! ^^ En plus, ça se passait dans le désert et pas sur une île ! ^^
Je suppose que tu parles de la série de la BBC, « And Then There Were None » de 2015 ? Moi, j’ai beaucoup aimé, car très fidèle au roman ! 🙂 Par contre, comme tu le dis, le roman reste, a mes yeux, de meilleur qualité ! 😉
Puis, j’ai beaucoup aimé la série « Harper’s Island » qui reprenait le même système, mais avec sa propre histoire ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
17 août 2019 at 13 h 08 min
Oui je parle de celle là, j’ai même pas pensé à mettre le titre ha ha 🙈
Oh cette série me dit quelque chose, je me demande si elle n’est pas dans ma WL 🤔 Mais je suis intriguée j’irai vérifier!
J’aimeAimé par 1 personne
17 août 2019 at 21 h 04 min
J’ai beaucoup apprécié « Harper’s Island », même si, il faut attendre la fin de l’épisode 5 pour que l’histoire prenne sa pleine puissance ! 😉
C’est une série qui s’est inspiré des « Dix petits nègres », mais qui n’est pas une réelle adaptation. Perso, j’ai vraiment bien aimé cette version, donc je te la conseille ! ^^
J’en ai même fait une critique sur mon blog, si tu veux avoir une idée ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
26 août 2019 at 11 h 49 min
Très hétéroclite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
27 août 2019 at 12 h 45 min
Oui, et j’en suis heureuse ! ^^
J’aimeJ’aime