Coucou les louveteaux ! 🙂 Comme chaque année, pour fêter dignement Halloween (une de mes fêtes favorites ! ^^), je sors un article liée sur le monde de l’épouvante ! 😉 Après un Top de mes films d’horreurs préférés, un Top des saisons de la série d’anthologie Channel Zero et un Top des saisons de la série d’anthologie American Horror Story, voici un Top sur les adaptations en films du maître de l’horreur : l’auteur Stephen King, bien sûr ! ^^ Voilà donc, mon Top 15 (en vrai 16, même s’il y a 18 films dans cette liste, mais les suites, je les ai regroupés avec le premier volet à chaque fois, parce que pour moi, ça fait un tout ! ^^) des adaptations en films des romans du mythique Stephen King ! 😉 Le classement continuera à s’agrandir au fur et à mesure que je verrais de nouvelles adaptations, puisque j’ai au moins « Stand By Me« , « Dreamcatcher » et « Firestarter » à voir aussi ! 😉

PS : Pour certains dans ce classement, vous les auriez peut-être mis en « mini-séries » comme ils ont été vendus aux States. Mais, personnellement, j’ai préféré les considérés comme des « téléfilms », vu qu’ils ont été vendu comme ça en France, et que je les ai vu à la télévision comme telle à l’époque ! 😉 Je ferais un autre Top avec les adaptations en séries de ses œuvres, que j’ai vu également ! 😉 Et, à savoir, je n’ai lu qu’un roman de l’auteur jusqu’alors (Colorado Kid), donc je me fis uniquement à la qualité du film pour ce Top, et non sur le fait, si c’est une bonne adaptation ou non de l’œuvre originale.

16 – Dans les hautes herbes

Dans les hautes herbes - Film (2019) - SensCritique

Résumé : Un frère et sa sœur s’aventurent dans un champ d’herbes hautes pour porter secours à un enfant perdu, mais découvrent qu’il n’est peut-être pas possible d’en sortir.

Mon avis : Sur tous les films présents dans cette liste, le seul que je vous conseille pas de voir, c’est celui-ci ! Pour moi, le film est raté, pire, j’ai eu l’impression d’avoir perdu mon temps devant cette histoire ! Pourtant, le postulat de départ et la bande-annonce donnaient envie (en plus du fait, que ça vient, entre autres, d’un récit de Stephen King)… Mais, c’est une catastrophe ! Dés qu’on arrive a 1/4 du film, ça commence tout doucement à s’enliser dans l’absurde, pour ne plus jamais relever la tête dans le bourbier dans lequel le film s’est vautré… C’est dommage, car il y avait du potentiel, et qu’il y avait quelques trouvailles sympa au niveau de la réalisation au début du film, mais ces quelques petits points positifs n’ont pas su rester bien longtemps ! Un bon gros loupé cette adaptation (je reprécise que je juge que les films dans ce Top, vu que je n’ai lu aucuns livres de Stephen King qui se trouve dans cette liste ! ^^), que je ne conseille vraiment pas, ça ne vaut pas le coup de perdre son temps devant. Et pour que moi, je dise ça, alors que je suis du genre bon public, c’est que c’est vraiment mauvais…

Bande-annonce VF :

15 – Carrie

CARRIE - AU BAL DU DIABLE - Horror-ScaryWeb.com

Résumé : Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n’est pas rose pour Carrie. D’autant plus qu’elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu’à ce qu’elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.

Mon avis : Alors, je sens que beaucoup de monde vont pas être d’accord avec moi, d’avoir mis le film « Carrie » aussi bas dans le classement… J’ai hésité a le mettre en 13e position, mais je ne peux pas le mettre plus haut (du moins, pour l’instant ! ^^), car le traumatisme que j’ai eu en le voyant quand j’étais gamine, me reste encore trop en mémoire ! ^^ J’avais à peine 8 ans quand je l’ai vu, et je peux vous dire que c’est BEAUCOUP trop jeune pour le voir ! Mais, déjà à l’époque, j’avais pu voir que c’était un très bon film, et ma mère m’a dit que c’était une très bonne adaptation du roman également ! 😉 Pour ceux qui l’aurait pas encore vu, je vous le conseille, c’est un bon moment cinématographique, les acteurs sont bons (mention à Sissy Spacek, l’incroyable Carrie du film, dont ses grands yeux lors de la scène du bal, sont une des choses qui m’avait traumatisé dans le film ! ^^), la réalisation est plutôt pas mal pour l’époque, et c’est un classique des adaptations des œuvres de Stephen King qu’il faut voir ! 😉 C’est un bon film, sans aucun doute, et c’est seulement mon ressenti, qui fait qu’il soit aussi bas dans le Top, sinon, il mériterait une meilleure place (et dans d’autres Tops, je suis sûr que c’est le cas ! ^^) ! 😉

Bande-annonce VF :

14 – La Tempête du siècle

La Tempête du siècle (1999) | Horreur.net

Résumé : Une tempête se prépare non loin d’une petite île du Maine. Les habitants retrouvent le corps d’une vieille femme complètement mutilé. Le coupable est rapidement appréhendé et emprisonné, mais cela ne suffit pas. Ce dernier veut à tout prix obtenir « ce qu’il te demande » en échange de quoi il laissera les habitants de cette petite ville tranquille..

Mon avis : Voilà, un des fameux exemples, d’être considéré comme une mini-série aux States, et comme un téléfilm chez nous ! 😉 « La Tempête du Siècle » est un bon téléfilm, avec une bonne ambiance, un bon rythme, et un bon suspense dans son déroulé, c’est vraiment une histoire sympa de l’œuvre du King ! ^^ Après, il ne reste pas spécialement dans les anales, car perso, je l’ai vu deux fois, et je me rappelle jamais très bien sa première partie… Mais, pour les fans de l’auteur et de son univers (comme ma mère, qui adore ce roman et ce téléfilm ! ^^), c’est une adaptation assez top, et rien que pour la deuxième partie, l’histoire fait tout son effet ! 😉 Un bon téléfilm que je vous conseille, si vous aimez ce genre d’atmosphère, ou l’univers de Stephen King, tout simplement ! 🙂

Trailer VO :

13 – Simetierre

Achat Simetierre en Blu Ray - AlloCiné

Résumé : Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.

Mon avis : Je sais que ce film n’a pas fait l’unanimité à sa sortie (surtout pour les fans du roman), mais moi, perso, j’ai bien aimé ! ^^ Après, c’est pas l’adaptation la plus aboutie, et le film a été fait dans la même veine que les 3/4 des films d’horreur qui sortent de nos jours (ex : jumps scares à tout va), mais, ça n’empêche pas qu’il fût sympa dans son déroulé et dans ce qu’il proposé ! 🙂 Il aurait peut-être mérité d’être plus long, pour que le côté attachement aux personnages et le côté psychologique de l’histoire (comme Stephen King aime retranscrire ses histoires), soient plus impactant, et je pense que les gens auraient plus adhéré à cette adaptation, qui je trouve, n’a pas a rougir, quand on voit les films d’horreurs lambda qui sortent à côté ! ^^ Apparemment, la fin n’est pas du tout la même que dans le roman, et c’est une autre chose, qui aurait déçu… Perso, j’ai bien aimé cette fin (c’est ce genre de fin qui me plaît en général ! ^^), donc pour moi, le film est plutôt réussi dans son ensemble, et je le reverrais avec joie ! 🙂 Je le conseillerais donc, aux personnes aimant les films d’horreurs en général, mais pas aux fans du roman.

Bande-annonce VF :

12 – Les Langoliers

Les Langoliers ("Ils vont te prendre et te dévorer ! Les ...

Résumé : Dans un avion, des passagers endormis découvrent à leur réveil qu’ils sont plus ou moins seuls à bord, ceux qui étaient éveillés ayant mystérieusement disparu, pilotes compris. Il semblerait même que, à terre, tout le monde ait également disparu…

Mon avis : Un autre téléfilm, vendu comme une mini-série aux States ! 😉 Celui-ci, je l’ai adoré, je l’ai même vu au moins 3 fois pour vous dire ! 😉 L’histoire est super efficace, sans avoir besoin d’en faire trop, c’est juste génial ! 🙂 C’est un film qui joue plus sur l’angoisse et sur la peur de l’inconnue, avec un concept original (du moins, pour l’époque où il est sorti ! ^^), un bon suspense, et une bonne tension qui monte toujours crescendo ! 😉 Je sais qu’il y a un bon retour de ce téléfilm, auprès des fans de l’œuvre et de Stephen King, et c’est mérité, car même quand on connaît ni l’un, ni l’autre, ça reste une bonne histoire et un bon « film » ! 😉 Je le conseille à tous fortement, je trouve que c’est à voir au moins une fois ! 🙂 PS : Par contre, il faut faire abstraction des effets spéciaux qui font bien vieillot maintenant ! ^^ 

Bande-annonce VF :

11 – Firestarter 2

Firestarter 2: Charlie - La Vengeance (2002) | Horreur.net

Résumé : Charlene « Charlie » McGee est une mutante qui possède le don de pyrokinésie (déclencher des feux avec son esprit). Elle a passé son enfance et sa jeunesse à fuir les savants qui sont responsables de la mort de ses parents. Vincent Sforza travaille pour une organisation chargée de retrouver les mutants… Leurs chemins vont donc se croiser et ensemble ils essaieront de survivre afin de mener la vie tranquille dont Charlie rêve depuis toujours…

Mon avis : Alors là, c’est une autre histoire ! ^^ Déjà, je n’ai pas vu le premier volet, qui était un film, avec Drew Barrymore dans le rôle de Charlie, mais en plus, cette suite qui est un téléfilm, était à la base, le pilot pour une série télé ! Aux Etats-Unis, comme pour les précédents cas mentionnés, ça a été vendu comme une mini-série, alors que le projet de base, était une série a part entière. Mais au vu des faibles audiences de ce « gros pilot », la chaîne Sci Fi (aujourd’hui Syfy) l’a donc fait passer comme mini-série/téléfilm (l’histoire ayant une fin, même s’il était possible de faire une série par la suite, en cas de succès). Et sinon, ça donne quoi ? Alors, n’ayant pas vu le premier, je peux pas vous dire si c’est une bonne suite, mais en tout cas, en tant que film indépendant (et ce qui est cool, c’est qu’il y a pas besoin d’avoir vu le premier et/ou de connaître l’histoire du roman), il est très bon selon moi ! ^^ Pareil, je l’ai vu 3 fois, et je l’ai autant adoré les 3 fois ! 😉 L’histoire est pas innovante, certes, mais elle fait très bien son job, et par rapport aux éléments qu’on a de son passé (et donc du premier film), c’est une bonne continuité, et dans le genre d’évolution qui reste logique et prometteur, pour pouvoir continuer l’aventure de Charlie, qui ici, est devenue une jeune femme ! 🙂 Je trouve même dommage, qu’ils en ont pas fait une série, comme c’était prévu, car j’aurais regardé avec grand plaisir, surtout si ça restait dans la même qualité que ce téléfilm ! 😉 Vous pouvez donc, le regarder sans soucis, car je pense que ça doit être une bonne suite au premier film (selon moi, en tout cas ! ^^), et qu’il vaut le coup comme film sympa dans l’univers de Stephen King ! 😉

Trailers VO :

10 – Ça 1 et 2

Ça, 1ère partie : bande annonce du film, séances, streaming, sortie, avis

Résumé du premier film : À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »… Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …

Résumé du second film : 27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu’on signale de nouvelles disparitions d’enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d’abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais…

Mon avis : Je sens que des personnes vont être surprises de voir ces adaptations que a ce niveau dans le classement du Top ! ^^ Je vous rassure, j’ai adoré ces deux volets, et à mes yeux, on rentre vraiment dans le très très bon du Top, niveau adaptation du King ! 😉 L’histoire en elle-même, est géniale, et est super efficace dans le milieu de l’épouvante ! 🙂 En plus, le film a un casting d’enfer (merci à Bill Skarsgård d’exister, j’adore cet acteur, il a un charisme de fou dans tout ce qu’il fait, et il est parfait en clown terrifiant et sadique ! ^^), que ce soit dans le premier avec les enfants ou dans le deuxième quand ils sont adultes ! 🙂 L’histoire tient bien la route durant les deux parties, même si, le deuxième était un peu moins bien réussi à mon goût (par contre, j’ai pas compris, pourquoi autant de monde l’avait détesté a ce point !). C’est principalement dû, qu’il était beaucoup trop long (presque 3h, j’en pouvais pu dans mon fauteuil de ciné ! ^^), surtout qu’il pouvait faire facilement 2h20-30, rien qu’en diminuant le climax du film de moitié (c’est la partie que j’ai trouvée la plus « indigeste », car ça n’en finissait pas ! En plus du fait, de ce qu’ils font subir à mon Xavier Dolan adoré au début du film ! ^^)… Mais bon, ça reste un bon moment de cinéma, et ça fait clairement partie des bonnes œuvres adaptés de l’univers de Stephen King (et c’est approuvé par celui-ci (ce qui est rare, il faut le noter aussi ! ^^), la preuve, il fait une apparition dans le second film ! ^^), donc c’est plus que recommandé de le voir au moins une fois dans sa vie ! 😉

Bandes-annonces VF :

9 – La Tour sombre

Film La tour sombre - Cineman

Résumé : Le dernier Pistolero, Roland Deschain, est condamné à livrer une éternelle bataille contre Walter O’Dim, alias l’Homme en Noir, qu’il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour Sombre, clé de voûte de la cohésion de l’univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s’affronter dans l’ultime combat, car Roland est le seul à pouvoir défendre la Tour contre l’Homme en Noir…

Mon avis : Je sens déjà les réactions du genre « Quoi ?! Tu as mis aussi haut ce film dans ton Top, et même avant les films « Ça » ?! Tu es folle ! », pour avoir mis ce film considéré comme « raté » aussi haut ! ^^ Perso, je le trouve vraiment bien, un peu brouillon, certes, mais vraiment pas mal dans son genre ! 🙂 Après, je sais qu’apparemment, ce n’est pas une bonne adaptation de la saga « La Tour Sombre« , qui pour beaucoup de monde est, de toute façon, inadaptable. Mais, ne connaissant quasi rien de la saga, et en tant que film à part entière, il s’en sort bien ! 🙂 Après, comme je l’ai dit, il fait tout de même assez brouillon pour une assez grosse production Hollywoodienne, mais c’est aussi, parce que le film ne devait qu’être une introduction à plusieurs films et a une série spin-off du même univers, à la base ! Les projets derrière ce film étaient ambitieux, et je pense qu’on en aurait eu pour notre argent et notre temps au final, mais avec le flop qu’a fait le film au Box-Office, ça ne verra jamais le jour (je suis dég’, vu que je fais partie des gens qui ont vraiment aimé ce film !)… C’est vraiment dommage, car rien qu’avec l’univers, l’ambiance, le casting (le duo Idris Elba et Matthew McConaughey sont incroyable dedans !) et le potentiel de ouf avec cette histoire, on pouvait faire de grande chose à partir de ce film ! Pour moi, ça reste un film que j’adore dans son genre, et je continuerais a le défendre ! 😉

Bande-annonce VF :

8 – Jessie (Gerald’s Game en VO)

Stephen King Time 2/2 : Gerald's Game (Jessie) - L'antre du Corbeau Moqueur

Résumé : Quand le jeu coquin de son mari tourne mal, Jessie, menottée au lit d’un chalet isolé, affronte d’étranges visions, de sombres secrets et un terrible dilemme.

Mon avis : Ah, Mike Flanagan devient vraiment un réalisateur que j’adore et dont j’apprécie de plus en plus le travail ! 😉 Et pour ses deux adaptations des œuvres de Stephen King, il s’en sort admirablement, faisant de lui, un des chouchous dans le genre maintenant (et le mérite ! ^^) ! ^^ Ici, on a l’adaptation de « Jessie« , un des romans considérés comme le plus « casse-gueule » à adapter, et quand on voit le pitch, c’est vrai qu’il y avait tout du ratage tout de même ! ^^ Et bien non, au contraire, c’est plus que réussi et c’est diablement efficace, dans ce que ça veut raconter ! 😉 Ça fait assurément partie des meilleures adaptations de l’univers du King, et celui-ci a même avoué que cette adaptation est de très bonne facture ! 😉 L’ambiance est sa plus grande force, et les petites trouvailles que Mike Flanagan arrive a nous trouver dans ses films d’horreurs, ne manque pas le coche ici aussi ! 🙂 Un bon film et une bonne adaptation, dont vous pouvez aisément faire confiance, pour vous donner ce que vous recherchez dans ce genre de film ou dans l’œuvre du King ! 🙂

Bande-annonce VF :

7 – Misery

Achat Misery en Blu Ray - AlloCiné

Résumé : Paul Sheldon, romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga est satisfait. Il vient enfin de faire mourir son héroïne et peut passer à autre chose. Il quitte l’hôtel de montagne où il a l’habitude d’écrire et prend la route de New York. Pris dans un violent blizzard, sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Paul Sheldon doit son salut à Annie Wilkes, infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery.

Mon avis : Et oui, pour beaucoup, je pense, vous trouverez que « Misery » n’est pas assez haut dans le classement, parce que je sais que c’est le préféré d’énormément de monde ! Et je le comprends très bien, c’est un super film (même, déjà un petit chef d’œuvre dans son genre ! ^^), et rien que pour la performance de Kathy Bates, ça vaut le détour ! 😉 Puis, quand on aime Stephen King, comment ne pas vouloir découvrir et aimer, ce film qui est une des adaptations la plus personnel de l’auteur, car non seulement, ça raconte un peu son addiction à la drogue (en sous-texte dans le film et le roman), mais aussi, une de ses plus grandes peurs, et un cauchemar récurrent qu’il avait : celui de se faire kidnapper par un de ses fans, et d’être torturé par celui-ci, pour qu’il écrive quelque chose uniquement à ce fan ! ^^ C’est toute la thématique de « Misery » et c’est ce qui le rend si parfait ! 😉 On est dans l’angoisse et la terreur avec et pour ce romancier, dont l’image de Stephen King ne se fait jamais loin derrière. Quand on aime l’univers du King, comment ne pas aimer ce film ? C’est juste impossible, et c’est ce qui rend ce film aussi important à voir, car incontournable, dés qu’on aime l’univers du maître de l’horreur ! 😉 Un énorme film, tout simplement ! 🙂

Trailer VO :

6 – Christine

Christine - Film (1983) - SensCritique

Résumé : La première fois qu’Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beauté aux formes éblouissantes. C’était dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle plymouth, modèle 57, n’aime pas trop les rivales. Gare a celles qui voudront approcher Arnie !

Mon avis : Ah, que j’aime ce film et le réalisateur John Carpenter ! 🙂 On peut dire que le réalisateur a eu le chic de mettre sa patte dans cette adaptation, car le film « Christine » n’aurait jamais pu être aussi bon, selon moi ! ^^ Une histoire comme je les aime, avec plein de messages et sous-entendus qui rendent le film encore plus intéressant, une bande-son d’enfer qui colle bien au film, et la narration fluide, efficace, et fun de l’histoire, rende le tout parfait à mes yeux ! 😉 Christine est ni plus, ni moins, la femme fatale dans toute sa splendeur et dangerosité qu’elle peut représenter, et rien que pour ça, elle vous fera aussi chavirer le cœur, pour le meilleur et pour le pire dans ce film ! 😉 La partie fun et dynamique du film, font que le film est certainement l’adaptation d’une œuvre de Stephen King, la plus accessible pour rentrer dans l’univers du King ! 😉 Alors n’hésitez pas à découvrir ou à revoir plus d’une fois ce film, plus que réussi, et qui rend un bien bel hommage au maître de l’horreur ! 🙂

Bande-annonce VF :

5 – Dead Zone

Dead Zone - Film (1983) - SensCritique

Résumé : Johnny Smith, jeune professeur dans une petite ville de province, est victime d’un accident de la route, peu de temps après avoir raccompagné sa fiancée, Sarah. Il ne revient à lui qu’au bout de cinq années de coma. Sarah est à présent mariée. Il s’aperçoit que passé, présent et futur se confondent dans son esprit. C’est ainsi qu’il réussit à sauver d’un incendie l’enfant de son infirmière et qu’il révèle à son médecin que sa mère, qu’il croyait morte en déportation, est en fait toujours vivante.

Mon avis : Voilà la dernière adaptation que j’ai vu de l’œuvre du King, et qui a fait sortir cet article en retard, car je l’ai vu hier à la télé, donc, il fallait que je le rajoute à ma liste déjà très longue de mon Top ! ^^ Mais, je suis très heureuse de l’avoir rattrapé, depuis le temps que je voulais le voir, mais aussi, parce que ce film est génial ! 😉 Il faut savoir que l’histoire de « Dead Zone » est certainement ma préférée des œuvres de Stephen King, sûrement dû a mon attachement aux histoires de médiums, en plus du fait, que j’ai adoré (et c’est encore le cas aujourd’hui ! ^^) la série télé des années 2000 : « Dead Zone » ! 😉 Dans ce film, j’ai retrouvé tout ce que j’avais adoré dans la série, et l’adaptation de l’histoire extraordinaire de ce médium assez maudit, tout de même, est spectaculaire ! 🙂 Le film n’en fait pas trop, et c’est sûrement là sa plus grande richesse, car ça rend l’histoire beaucoup plus encré dans le réel, par rapport aux autres adaptations qu’on a pu voir. On ne peut qu’être touché par ce film, en plus de nous donner une histoire plus qu’impactante, ce qu’il le rend parfait à mes yeux, et me donne envie que d’une chose : revoir la série pour avoir encore plus d’aventures avec le médium Johnny Smith ! 🙂

Trailer VOSTFR : 

4 – Shining et Doctor Sleep

https://cdn-s-www.republicain-lorrain.fr/images/6f060824-10d4-4bbb-ab11-8f11040bc9f0/BES_06/illustration-shining_1-1580149571.jpg

Résumé du premier film : Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado, l’Overlook, où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…

Résumé du second film : Encore profondément marqué par le traumatisme qu’il a vécu, enfant, à l’Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu’elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d’innocents comme elle pour conquérir l’immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s’engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l’innocence de la jeune fille et à sa manière d’accepter son don, Dan n’a d’autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s’il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…

Mon avis : Ah, comment ne pas mettre le film culte « Shining » dans ce top ? 😉 Non seulement, il est très bon, mais en plus, s’il est aussi haut dans ce classement, c’est grâce aussi à sa suite « Doctor Sleep« , que j’ai même préféré à « Shining » perso ! 😉 Que ce soit le « Shining » de Stanley Kubrick (dont Stephen King, déteste l’adaptation, car selon lui, il n’a pas repris l’âme du roman, et même si j’adore le film, je suis d’accord avec l’auteur !), ou le « Doctor Sleep » de Mike Flanagan (dont Stephen King, contrairement à « Shining« , aime énormément cette adaptation qui sert pourtant de suite officiel au film de Kubrick !), ces films sont de véritables chef d’œuvre dans leur genre, et malgré qu’ils se complètent bien, ils arrivent chacun à avoir son identité propre, qui rende les deux œuvres bien différentes, alors qu’ils sont bien associés ensemble ! 😉 C’est en ça, que je préfère « Doctor Sleep » (en plus ,d’être plus touché par le cinéma de Mike Flanagan, bien sûr ! ^^) : non seulement, il devait être une adaptation assez fidèle du roman, mais tout en étant une suite officielle de « Shining« , alors que celui-ci, n’avait pas respecté le matériel de base ! Tout le monde pensait donc (et moi aussi, je l’avoue), que c’était mission impossible… Et Mike Flanagan a réussi le pari haut la main ! ^^ Les deux films sont extraordinaires, et sont tous les deux parfaits dans ce qu’ils proposent. Mais, rien que pour le challenge qu’a été « Doctor Sleep« , celui-ci à ma préférence ! 😉 Je pourrais vous parler longtemps de ces deux œuvres cultes, que ce soit pour le casting (Jack Nicholson et Ewan McGregor qui portent chacun un des deux films avec brio ! ^^), l’ambiance super angoissante, l’histoire qui tient la route et ses promesses jusqu’au bout… En gros, si vous les avez pas encore vus, foncez, c’est à voir absolument ! 🙂

Bande-annonce VF :

3 – The Mist

Achat The Mist en Blu Ray - AlloCiné

Résumé : Tandis qu’une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d’autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s’apercevoir que le brouillard est peuplé d’inquiétantes créatures…
Leur seule chance à tous de s’en sortir consiste à s’unir. Mais est-ce possible quand on connaît la nature humaine ? Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché ?

Mon avis : Oh mon dieu, ce film est une tuerie, et c’est même pas le number 1 ! ^^ Première adaptation nous venant de Frank Darabont, on peut dire que c’est lui, le meilleur réalisateur des œuvres du King ! 😉 D’ailleurs, celui-ci le confirme avec ce film, dont la fin étant différente de son roman, il a avoué que rien que pour la fin du film, le film était supérieur à son propre roman, rien que ça ! ^^ Et je vous avoue, que déjà, j’ai adoré le film, je me suis éclaté devant, tellement ça représente bien ce que je recherche dans l’univers de Stephen King, mais que ce qu’il le rend aussi « over the top » pour moi, c’est ça fin juste magistral, comme on en voit vraiment très rarement ! 🙂 Pour vous dire, à chaque fois qu’on parle de ce film, on dit toujours : « si tu en parles a quelqu’un qu’il ne l’a jamais vu, ne lui raconte surtout pas la fin, parce qu’il faut le vivre ! », et je vous confirme, qu’il faut le vivre, car vous allez juste être sur le cul et en PLS un bon moment après ! ^^ C’est une des meilleures fins de film que j’ai vu dans ma vie, et c’est juste horriblement parfait ! 😉 Puis, le reste du film est très bien aussi, avec ses créatures qu’on croiraient venu direct des enfers, les thématiques proposées, la montée de la tension, le huis-clos efficace, et le sujet préféré de Stephen King remarquablement fait ici : l’horreur que peut être la race humaine ! 🙂 Fans de Stephen King, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin, ouvrez-les pour voir le film, hein ! ^^), et pour les autres, c’est à voir aussi ! 😉

Bande-annonce VF :

2 – Les Evadés

Achat Les Evadés en DVD - AlloCiné

Résumé : En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l’Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d’amitié entre les deux hommes…

Mon avis : Découvert pas plus tard, qu’il y a quelques jours, je me suis prise une énorme claque avec ce film ! 🙂 Je savais que j’allais aimer, après tout, ça avait l’air de ressembler à « La Ligne Verte« , et c’est Frank Darabont (le meilleur pour adapter les romans du King ! ^^) qui a également fait cette adaptation ! 😉 Non seulement, j’avais raison, mais en plus, je m’attendais pas a avoir un aussi gros coup de cœur pour ce film/cette œuvre ! 🙂 C’est beau, c’est émouvant, et c’est tout simplement un chef d’œuvre ! 🙂 On voit pas le temps passer, alors que le film fait 2h20, et ça nous présente une des plus belles amitiés du cinéma jamais fait, alors rien que pour ça, chapeau ! 😉 Je crois que c’est même l’un, si ce n’est, le meilleur rôle de Morgan Freeman, et son duo avec Tim Robbins, et juste magnifique et parfaite ! 🙂 C’est pas le genre de film qui vous fera peur, car on est plus dans le drame, mais ça nous montre quand même, les horreurs de la vie, bien réel, et n’est-ce pas aussi terrifiant en fin de compte ? Un film qui ne laisse pas indifférent, qui est parfait dans son genre, qui mérite toutes les éloges et son côté culte qu’on lui attribue, car c’est tout simplement un vrai chef d’œuvre ! 🙂 A voir et à revoir sans modération, car l’émotion sera toujours là dans ce genre de film ! 😉

Bande-annonce VF :

1 – La Ligne verte

Achat La Ligne verte en DVD - AlloCiné

Résumé : Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d’une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforçant d’adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.

Mon avis : Et oui, « La Ligne Verte » est une adaptation d’un roman de Stephen King ! 😉 Et c’est, encore une fois, une réalisation de Frank Darabont, le maître incontesté des adaptations des œuvres du maître de l’horreur Stephen King ! ^^ Je pense que tout le monde connaît ce film ultra culte aujourd’hui, et c’est bien mérité, car je pense qu’on est tous d’accord pour dire que c’est un chef d’œuvre du cinéma tout entier ! 🙂 L’histoire est juste magistrale, les acteurs sont sublimes (Tom Hanks parfait, mais surtout, le regretté Michael Clarke Duncan, qui est fabuleux dans ce film !), la narration et la réalisation sont impeccable, et les émotions véhiculées dans ce film sont ahurissant (un des films qui m’a le plus fait pleurer, et pourtant, je pleure pas facilement devant un film !) ! Ce film est un exploit de tant de manières, qu’on a l’impression qu’on en dira jamais assez de bien ! ^^ Un pur chef d’œuvre, et qui, comme pour « Les Evadés« , malgré que c’est plus un drame, il démontre bien, que les pires horreurs qu’on puisse vivre (ou voir) au final, se sont celles les plus proches de la réalité, comme ici… A voir encore, et encore, et encore, car on ne verra jamais assez ce film à mes yeux, tellement il est parfait dans ce que n’importe qui recherche dans le cinéma, et c’est juste merveilleux de voir ça ! 🙂

Bande-annonce VF :

Voici pour mon Top des adaptations en films de Stephen King (j’en ferait un autre, sur les adaptations en séries de ses œuvres ! ^^), dont je vous conseille aussi les romans ! 😉 Des films cultes, que ce soit à découvrir ou à revoir, et qui sont parfait pour la période d’Halloween, si vous aimez l’horreur dans différents styles, mais qui reste regardable par tous ! 😉  A bientôt et gros bisous les louveteaux ! 🙂