Coucou les louveteaux ! 🙂 Après mon Top de mes films 2023 préférés, un nouveau Top de l’année 2023 sort enfin : celui sur les livres que j’ai préféré en 2023 ! 😉 Vous savez que je lis beaucoup moins qu’avant, mais j’arrive toujours a me faire un petit Top par an, et cette année ne déroge pas à la règle ! 😉 Voici mes cinq lectures préférés de 2023 ! 🙂

5 – Doctor Who : Les Voleurs de Rêves de Steve Lyons

Résumé : Dans un futur lointain, le Docteur, Rose et le capitaine Jack découvrent un monde où toute forme de fiction est prohibée. Raconter des histoires, mentir, espérer et rêver sont autant de crimes sévèrement punis par la loi. Mais une chaîne de télévision pirate exhorte le peuple à l’insurrection. Le Docteur et ses compagnons se rallient à la cause des rebelles avant de prendre conscience, à leurs risques et périls, que les rêves ont tôt fait de tourner au cauchemar…

Mon avis : Alors que j’avais d’autres tomes de Doctor Who, avec le 11e Doctor (Matt Smith) et Amy Pond (et bien sûr, Rory Williams ! ^^), j’ai décidé de lire le seul roman que la maison d’édition Milady avait traduit en français avec le 9e Doctor (Christopher Eccleston) et Rose Tyler (ainsi que notre fabuleux Capitaine Jack Harkness, ce qui fut une belle surprise ! ^^). Car ayant fait un rewatch en 2023, je me suis retrouvé nostalgique de cette période de la série, et vu que ce roman traîné dans ma bibliothèque, c’était l’occasion d’avoir du rab dans les aventures du 9e Doctor avec son incroyable compagne Rose ! 😉 Et je n’ai pas été déçu de cette histoire qui ressemblait vraiment à un épisode de Doctor Who ! 😉 En lisant l’histoire, je voyais parfaitement ce que ça aurait donné dans la série, et l’intrigue et ce qui est proposé dans cette aventure, était parfait pour l’univers Doctor Who, et c’était nickel que ce soit avec les personnage du 9e Doctor, Rose et le Capitaine Jack ! 😉 Sur tous ceux que j’ai lu jusqu’alors des romans Doctor Who traduits par Milady (je les ai tous, mais j’ai pas encore réussi à tout lire (8/11) ! ^^), c’est facilement l’un de mes préférés, et je suis encore plus dégoûté qu’ils n’aient pas continué d’en faire, surtout avec d’autres Doctor, car il y en a plein qui m’intéresse, pour poursuivre mes aventures avec le Doctor et certaines de ces compagnes (et compagnons). Une de mes très bonnes lectures de l’année 2023 ! 😉

4 – Circé de Madeline Miller

Résumé : Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l’immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse…

Mon avis : Comment j’aurai pu résister à lire ce roman, lorsque celui-ci s’est retrouvé dans la boutique où je travaille ? ^^ J’en avais tellement entendu du bien lors de sa sortie, et ayant eu ma période « Grèce Antique » quand j’étais plus jeune, niveau période de l’histoire qui me passionnait, c’était naturel que je me dirige sur ce livre, qui parle d’un personnage si intéressant de la Grèce Antique : la sorcière Circé ! 🙂 Je l’avais découverte dans les quelques textes que j’ai lus de « L’Odyssée« , et dans le dessin animé qui retrace ce même roman, où on voit l’histoire d’Ulysse, et sa rencontre avec Circé. J’ai trouvé le livre extrêmement bon, et j’ai beaucoup aimé qu’il soit à la première personne pour qu’on s’identifie et qu’on ressente les choses que vit Circé, comme si elle nous arrivait à nous. Puis, j’ai trouvé toutes les parties très intéressantes (que ce soit celles que je ne connaissais pas ou celles que je connaissais déjà), même si, il y a quelques longueurs vers les 3/4 du roman, et que j’aurai écourté certaines parties de sa vie, pour en explorer plus en profondeur d’autres (punaise, j’ai tellement accroché à Télémaque, que j’aurais voulu en savoir plus sur leur relation !). Mais, ça ne gâche absolument pas la qualité du récit, car tout est bien ficelé pour nous faire accrocher à Circé et à son histoire, et que toute son histoire est si riche, qu’on peut pas dire qu’on s’ennuie durant cette lecture ! ^^ Son enfance, sa relation avec sa famille, la découverte de ses pouvoirs, son bannissement, le fait qu’elle devienne une des premières sorcières et le fait qu’elle devienne enfin la déesse qu’elle méritait d’être, sa solitude, sa similitude avec les humains qui lui font aimer l’humanité… Circé est un personnage fascinant, intriguant, puissante et féministe, et elle méritait bien un aussi beau roman qui lui rend justice ! 😉

3 – Les Bâtisseurs, Tome 1 : Viollet-le-Duc, l’homme qui ressuscita Notre-Dame de Salva Rubio et Edouardo Ocana

Résumé : En 1845, Prosper Mérimée est déterminé à sauver Notre-Dame et décide de miser sur Eugène Viollet-le-Duc, un architecte qui n’a même pas son diplôme des Beaux-Arts. Le salut de la plus importante cathédrale de France repose sur les épaules d’un jeune homme inexpérimenté.

Mon avis : Encore un autre livre qui s’est retrouvé dans notre boutique en 2023 ! 🙂 C’est une BD qui retrace la carrière d’un de nos grand bâtisseur et architecte français : Eugène Viollet-Le-Duc ! 🙂 Il est important pour nous au Château de Pierrefonds, car c’est lui qui a rebâti le Château sous sa forme médiéval, avec un côté romancé, pour Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, et il est juste magnifique (et non, ce n’est pas seulement parce que je bosse là-bas, que je dis ça ! ^^) ! 🙂 Dans cette BD, nous allons plus nous concentrer sur son travail sur Notre-Dame, car c’est lui qui la fait vivre, tel que nous la connaissons aujourd’hui. La BD retrace aussi le fait que son travail a souvent été décrié, même encore aujourd’hui, car tout le monde n’est pas d’accord avec les choix qu’il a fait dans la reconstruction de certains monuments. Je trouve donc, que cette histoire redonne bien ces lettres de noblesse à un tel homme, qui a tant fait pour notre patrimoine et nos monuments, et que malgré que ça n’a pas toujours été facile, il n’a rien lâché pour que ces lieux retrouvent leur gloire d’antan. Rien que pour tout ça, ce livre est une parfaite réussite, et même niveau dessin et scénario (en plus d’être en quelque sorte une biographie), sont très réussi ! 😉 Je recommande pour tous ceux qui s’intéressent au travail de ce grand homme, et même, à l’histoire d’un grand architecte qui a tant fait pour notre patrimoine français ! 🙂

2 – The Sandman, Volume 1 (Tome 1 : Préludes et Nocturnes, et Tome 2 : La Maison de Poupées) de Neil Gaiman

Résumé : Morpheus, le seigneur des rêves, a été emprisonné en 1916, par un groupe occulte. Après avoir fomenté son évasion pendant presqu’un siècle, il réussit à s’échapper et se lance dans une quête pour redevenir le Maître des songes. Hantant les cauchemars et les désirs des hommes, il ira jusqu’en enfer retrouver son dû.

Mon avis : Que je suis contente d’enfin pouvoir suivre cette magnifique saga de comics dans l’ordre et en entier cette fois ! ^^ J’avais découvert que quelques tomes quand j’étais au lycée (et quand je parle d’un tome, c’est une histoire d’une trentaine de pages sur les 500 que fait ce volume ! ^^), mais je les lisais dans le désordre et j’en avais pas lu tant que ça (c’était une connaissance qui me les passait à la bibliothèque). Mais, l’univers m’avait beaucoup plu, et que fut l’excellente nouvelle qu’ils allaient enfin adapter The Sandman en série ! 🙂 Comme tout ceux qui avait un peu lu les comics, je pensais que c’était peut-être limite inadaptable, mais Netflix, Neil Gaiman et Allan Heinberg nous ont prouvés le contraire, et j’en suis extrêmement heureuse ! 😉 En lisant ce premier volume de The Sandman, qui est également toute la première saison de la série, je dois avouer que la série est très fidèle et qu’elle arrive a donner cette fameuse ambiance qui fait tout le sel de cet univers, alors je dis chapeau ! 😉 Pour en revenir réellement aux comics, ce premier volume est une pure réussite, tout simplement ! ^^ L’univers est super riche, les dessins faits par différents dessinateurs sont ingénieux et très beau, l’atmosphère et l’ambiance sont sombres et captivants, et les histoires sont ultra créatives, une pure merveille ce livre ! 🙂 Je ne me lasse jamais de lire les histoires sur Morphée et son royaume des rêves qui est hyper bien exploité dans cet univers, on a l’impression que le scénario n’a pas de limites ! ^^ Merci à Neil Gaiman de nous avoir offert cette magnifique saga qu’est The Sandman ! 😉

1 – The Sandman, Volume 2 (Tome 3 : Domaine du rêve, et Tome 4 : La Saison des brumes) de Neil Gaiman

Résumé : Après avoir récupéré ses attributs et s’être à nouveau imposé comme Maître des Rêves en son royaume, Morpheus décide de retourner en Enfer, quérir l’âme de l’amour de sa vie, Nada, l’humaine qui pour oser avoir aimé un Éternel fut condamnée à la damnation éternelle. Descendu aux Enfers, le Sandman apprend que Lucifer a quitté son trône et se voit remettre les clés du domaine. Cependant, devant la charge infernale trop lourde, l’Éternel décide de confier les Enfers au plus méritant. S’avance alors la foule des prétendants…

Mon avis : Bon, est-ce une surprise de trouver l’autre volume des aventures de The Sandman que j’ai lu en 2023 ? ^^ D’ailleurs, la seule raison qui fait que ce deuxième volume est premier, par rapport à l’autre, c’est parce que dans ce volume, toutes les histoires étaient 100% inédites pour moi, donc je me suis encore plus régalé en découvrant cette histoire, qui est un des volumes préféré des fans des comics ! 😉 En effet, la partie sur « La Saison des brumes », est une des plus connues de The Sandman et une des plus appréciés des fans, et pour cause, c’est juste génial tout ce qui s’y passe ! 😉 D’ailleurs, ce sera sur ça que portera la saison 2 de la série, j’ai trop hâte de voir ça ! 😉 Niveau qualité, on reste exactement sur la qualité parfaite du premier volume, il n’y a vraiment rien à toucher ! 😉 La mythologie s’épaissit et prend de l’ampleur, ce qui nous ravit à chaque fois qu’on tourne les pages, car c’est un univers tellement merveilleux à explorer et ça donne toujours envie d’en découvrir davantage ! 😉 On sent que Neil Gaiman a énormément d’idées pour son univers et son personnage principal, Morphée, on a l’impression qu’il n’a pas de limites a ce qu’il peut faire avec cette histoire, et c’est génial, en plus d’être du pur génie ! 😉 Ce volume a donc été encore une fois une grosse claque, et je ne remercierais jamais assez Neil Gaiman de nous faire des histoires toujours aussi qualitatives et impressionnantes ! 🙂 J’ai hâte de lire le troisième volume en 2024 maintenant ! 😉

Voilà pour ce Top de mes lectures de l’année 2023 ! 🙂 On peut dire que ça a été une belle année, niveau comics/BD pour ma part ! 😉 A bientôt et bisous les louveteaux ! 🙂