Coucou les louveteaux ! 🙂 Voici enfin le Top de mes films préférés de l’année 2023, après avoir réussi a rattraper tous les films de 2023 que je voulais voir, avant de faire ce Top ! 🙂 Et j’ai bien fait d’attendre de les avoir vus, car il y en a quelques-uns qui ce sont rajoutés dans ce Top films 2023 ! 😉 Je n’ai pas eu d’énorme coup de cœur durant l’année 2023, comme je peux en avoir sur d’autres années, mais il y en a eu de vraiment pas mal quand même en 2023 ! 😉 La preuve, je n’ai même pas pu faire un Top 15, il a fallut que ce soit un Top 16 ! ^^

16 – Mystère à Venise

Résumé : Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd’hui retraité. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu’il y a de pire chez l’être humain, il a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Et s’il fait tout pour éviter d’être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent… Poirot reçoit chez lui une vieille amie, Ariadne Oliver, plus grande écrivaine de romans policiers au monde, qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime : elle souhaiterait qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme et lui permette de prouver qu’il s’agit d’une imposture. Intrigué, Poirot accepte à contrecœur d’y assister et se retrouve alors dans un palais décrépi et soi-disant hanté, appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Le détective belge se retrouve une nouvelle fois plongé dans un monde sinistre d’ombres et de secrets…

Mon avis : Ah la la, quand il a fallut faire ce Top, et que j’avais un film de trop dans la liste, je me suis dit tant pis, il y en aura 16 au lieu de 15, car je ne peux pas en enlever un des quatre derniers de ce Top, tellement je les ai aimés de la même façon ! 🙂 D’ailleurs, les films de la 14e à la 16e sont vraiment interchangeables, car je les mets au même niveau, pour dire qu’en faisant ce Top, j’ai pas arrêté de changer la disposition de ces films ! ^^ Donc, voici celui que je voulais a tout prix mettre dans mon Top, alors qu’il n’y avait plus de place : Mystère à Venice ! 🙂 La dernière adaptation en date d’un roman d’Agatha Christie avec Hercule Poirot, réalisé et joué par Kenneth Branagh, et de loin mon préféré des trois qu’on a eu jusque-là ! 😉 On peut dire que Kenneth Branagh s’en sort de mieux en mieux avec ces adaptations, car Mort sur le Nil (le 2e) était déjà mieux que Le Crime de L’Orient-Express (le 1er), mais Mystère à Venice est mieux que les deux précédents, sans hésitations ! 😉 Mort sur le Nil reste le meilleur visuellement parlant, mais ce Mystère à Venice est le meilleur niveau intrigue, mystère, ambiance et acting ! 😉 On a encore eu le droit a un beau casting pour ce volet, et je trouve que tous s’en sont bien sortis avec leur personnage, là où ça n’a pas toujours été le cas dans les deux précédents. Puis, ce que j’ai adoré dans ce film, c’est l’ambiance qui sied parfaitement au moment de la sortie du film : Halloween ! ^^ C’était une ambiance parfaite pour cette fête que j’adore et qui est même fêté dignement dans ce film, et même le côté un peu onirique du film (du moins, le doute d’éléments fantastiques dans l’histoire), font partie des bonnes surprises de ce volet ! 😉 Contrairement aux deux autres adaptations, où j’avais eu le temps de lire le roman avant, je n’ai pas eu le temps de lire cette histoire avant, donc, j’étais 100% dans le noir en commençant le film de qui était l’assassin. Le film a fait un bon travail aussi de ce côté-là pour garder le mystère, si vous ne connaissez pas le roman d’origine, mais étant une adepte de ce genre d’histoire, que ce soit en lecture ou en visionnage de séries et de films, j’ai encore une fois compris assez vite qui était l’assassin, mais ça, c’est juste mon habitude à moi ! ^^ Ce 3e volet des aventures d’Hercule Poirot vu et joué par Kenneth Branagh a été une de mes belles surprises de l’année 2023, c’est pour ça que je voulais qu’il ait sa place dans ce Top, car il le mérite bien ! 😉

Bande-annonce VF :

15 – Barbie

Résumé : A Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.

Mon avis : Alors là, pour une surprise, c’est une surprise, que Barbie est carrément réussie à avoir sa place dans ce Top ! ^^ Car oui, il faut savoir que quand j’avais entendu parler de ce projet de film, je m’attendais à une bonne bouse, parce que je ne voyais pas ce qu’il pouvait nous pondre comme histoire qui légitimerait l’existence de ce film. C’est vraiment quand j’ai vu la toute première bande-annonce avec Barbie arrivant devant des petites filles qui sont en admiration devant elle, sous forme de référence à l’Odyssée de l’espace, que je me suis dit : « il va finalement peut-être y avoir quelque chose d’intéressant dans ce film » ! 😉 Et je me suis pas trompé, ce film était bien plus plaisant que je n’aurai pu l’imaginer ! 🙂 Avec mon amie avec qui je suis allée voir le film, on a eu un bon sentiment de nostalgie qui nous a conquises, pour nous les femmes d’aujourd’hui, qui avons joué énormément aux Barbie quand on était enfant. Puis, l’intrigue choisi pour le film est sympathique et se laisse suivre facilement, en plus d’avoir des messages intéressants fait d’une façon fun ! 😉 Et même si c’est pas du tout subtil, le côté féministe du film reste plaisant, car même si c’est fait avec des gros sabots, le fond est hélas bien vrai, et c’est bien que le film en parle. Puis, c’est un film Barbie, on demandait pas à ce que ce soit subtil, et c’est déjà sympa que le film aille plus loin que le concept de base qu’on pouvait lui donner. Et tout le film est fun, il y a pas mal de choses qui nous a fait rire, le monde de Barbie est super cool niveau créatif, et les Ken sont juste extras ! 😉 Mention spéciale à Ryan Gosling que je n’avais jamais vu dans ce genre de rôle qui lui va bien aussi (et Margot Robbie est parfaite dans le rôle de Barbie) ! ^^ Le film a été soit aimé, soit détesté, et je pense que ceux qui l’ont pas aimé ou qui ont été déçus, sont sûrement des personnes qui s’attendait a une comédie pure et dure, alors que Barbie, c’est finalement plus que ça dans le fond, et que c’est beaucoup plus travailler niveau histoire, que ce qu’on aurait pu croire. Une bonne et belle surprise, qui font arriver le film dans ce Top ! 😉

Bande-annonce VF :

14 – Hunger Games 5 : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

Résumé : Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d’après-guerre. À l’approche des 10ème HUNGER GAMES, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.

Mon avis : Alors là, je ne savais pas trop à quoi m’attendre de ce nouveau Hunger Games, tant d’années après la saga d’origine. Ça n’a pas empêché le film de se retrouver dans mes grosses attentes de l’année, car j’avais hâte de voir ce qu’ils allaient proposer de nouveau dans l’univers, et que vu que c’est une autre adaptation de la saga des livres Hunger Games, je ne m’inquiétais pas trop de la qualité du film. 😉 Et en effet, c’est encore une fois une belle réussite pour cette nouvelle adaptation, qui revient sur les origines de Coriolanus Snow et des Hunger Games telle qu’on les connaît dans la saga d’origine, qui se passe plus de 60 ans plus tard ! Il y a donc trois grosses parties dans ce film qui sont tout aussi passionnantes les unes que les autres (même si la troisième partie a quelque longueur), en faisant la connaissance de ce jeune Coriolanus Snow et le début de son histoire avec les Hunger Games, les 10e Hunger Games qui restent toujours aussi efficace que dans les premiers films, et la dernière partie qui conclue tragiquement l’histoire de Coriolanus tel qu’on l’a connu dans ce film, de l’histoire de Lucy Gray, la fille du District 12, et de leur histoire commune pour laquelle on s’est attaché durant tout le film. L’histoire était super bien construite, et qui aurait cru que ce préquel de la saga Hunger Games aurait réussi a nous faire autant apprécier Coriolanus Snow ? ^^ Et mention spéciale au personnage de Lucy Gray, qui même si elle n’a pas la même aura que Katniss de la saga d’origine, elle tire quand même son épingle du jeu avec brio ! 😉 Un bon film Hunger Games que je recommande fortement a ceux qui ont aimé la saga d’origine, vous ne serez pas déçu ! 😉

Bande-annonce VF :

13 – The Creator

Résumé : Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci. Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est séparé de sa femme Maya au cours d’un assaut. Supposant que celle-ci est décédée, il rentre aux États-Unis, complètement dévasté. Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de revenir sur le terrain, craignant qu’une puissante intelligence artificielle n’ait créé une arme qui permette à l’Orient de gagner la guerre qu’elle livre à l’Occident. Sentant son utilisation proche, elle souhaite qu’il la trouve et la détruise. Lorsque la colonelle Jean Howell apprend à Joshua que Maya est peut-être en vie et qu’elle se trouverait dans la zone de combat, celui-ci trouve soudainement un nouvel enjeu dans cette mission qu’il avait tout d’abord accepté à contrecœur. Cependant, peu après son arrivée en Asie, il découvre que l’arme en question n’est autre qu’une petite fille de 6 ans prénommée Alphie. Dès lors, Joshua commence à remettre en question ses convictions sur l’IA : Où est la vérité ? Que lui a-t-on caché ?

Mon avis : Une de mes grosses attentes de l’année 2023 également, car j’avais hâte de voir ce qu’allait faire Gareth Edwards, après son magnifique film Star Wars : Rogue One ! 🙂 Et je ne suis pas déçu, parce qu’on retrouve bien la même patte que pour Rogue One, et niveau histoire et effets spéciaux, on est encore sur du très bon ! 😉 D’ailleurs, une chose que je trouve encore plus sublime que l’histoire en elle-même dans ce film, c’est la photographie et le visuel du film qui sont superbes ! 🙂 Parce qu’il faut se l’avouer, niveau scénario, on a déjà vu plus d’une fois ce genre d’histoire, donc il n’y a pas vraiment de surprise, mais rien que pour l’ambiance, la beauté des décors, de la photographie, des visuels, et les effets spéciaux incroyables qui rendent bien réel ce monde futuriste et peuplé de robots, ça vaut vraiment le coup d’œil. Un chouette film d’action sans prétention, dont rien que pour le visuel vaut le coup de le voir, vous ne serez pas déçu de le voir, si vous aimez qu’un tant soit peu ce genre d’histoire, même s’il n’apporte rien de nouveau de ce côté-là, il est efficace dans sa manière de la raconter. J’ai une préférence pour Rogue One, mais The Creator n’a pas à rougir niveau film de science-fiction. Je conseille de le voir au moins une fois, il le mérite ! 😉

Bande-annonce VF :

12 – The Fabelmans

Résumé : Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

Mon avis : Ah la la, quel beau film parlant de l’amour du cinéma qu’est The Fabelmans ! 🙂 C’est une très belle lettre d’amour au cinéma en général, mais aussi, une belle lettre d’amour d’un réalisateur envers l’univers cinématographique qui l’a façonné. Ce n’est pas le meilleur film que j’ai vu dans ce registre (d’ailleurs, il y en a un autre dans ce Top que j’ai préféré ! ^^), mais il en reste pas moins très beau dans son genre ! 😉 Je vous avoue que je m’attendais à autre chose quand j’ai été voir le film, car comme on le sait, c’est une sorte de biopic sur la jeunesse de Steven Spielberg, fait par lui-même, mais je pensais qu’on allait plus ce pencher sur le début de son cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui, alors que pas du tout ! ^^ C’est vraiment que sur sa tendre jeunesse et le début de son amour du cinéma, qui le poussera à devenir réalisateur à son tour, que nous voyons dans ce film, mais pas plus, et c’est déjà très bien, tellement c’est bien fait et complet ! 🙂 Les acteurs sont très bons, on sent bien le travail de Steven Spielberg derrière les images qu’on voit, l’histoire est réaliste et touchante, et le film est fluide et intéressant pendant tout le long. Ce n’est pas le meilleur Spielberg qu’on a eu, mais ça reste un beau film et un qui fait partie de ses très bons films ! 😉 Malgré que ce n’était pas à quoi je m’attendais, je suis contente de l’avoir vu au cinéma, car je n’ai pas été déçu part ce qui m’a été proposé à la place, et ça mérite amplement les bons retours qu’il y a eu dessus ! 🙂

Bande-annonce VF :

11 – Knock at the Cabin

Résumé : Tandis qu’ils passent leurs vacances dans un chalet en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui leur imposent de faire un choix impossible. S’ils refusent, l’apocalypse est inéluctable. Quasiment coupés du monde, les parents de la jeune fille doivent assumer leur décision avant qu’il ne soit trop tard…

Mon avis : Alors là, je suis heureuse que ce dernier M. Night Shyamalan soit aussi bon que ce que laissait paraître la bande-annonce, car c’est pas toujours le cas (coucou Old, qui était vraiment pas terrible ! ^^) ! 😉 J’ai vu que le film n’avait pas fait l’unanimité, mais moi, je fais partie des personnes qui ont accroché direct au concept, et qui étaient à fond dans tout ce qui se passait ! 😉 Et malgré que le film a une partie fantastique comme beaucoup des films de Shyamalan, je trouve que l’histoire est tout à fait crédible, que ce soit au niveau de ce qui se passe, les enjeux, les personnages, et les relations qu’il y a entre eux. Ce genre d’histoire est tout à fait dans le style que j’aime, donc je pense que c’est pour ça que j’ai autant accroché à ce film, tout comme j’avais énormément accroché à Phénomènes du même réalisateur (un autre de ses films qui n’a pas fait l’unanimité à l’époque), et qui d’ailleurs, me l’a beaucoup rappelé, car je trouve que le fond et la forme sont un peu similaire entre les deux films. Je dois avouer qu’au vu du thème, j’avais deviné le choix qui allait être demandé à nos personnages principaux, et également qui ces quatre personnes étaient censés représenter, mais ça ne m’a pas gâché l’aventure, puisque tout le sel du film réside dans le reste des événements du film ! 🙂 Je mets donc ce dernier Shyamalan en date dans les bons films du réalisateur, et ça a été aussi bien que ce que j’en attendais, je suis contente de pas mettre trompé sur le fait que j’allais aimer ! 😉

Bande-annonce VF :

10 – Beau is Afraid

Résumé : Beau tente désespérément de rejoindre sa mère. Mais l’univers semble se liguer contre lui…

Mon avis : Ah, le dernier Ari Aster en date, je ne pouvais pas le louper ! ^^ Je n’ai hélas pas pu le voir en salle, mais au moins, j’ai réussi à le rattraper, et encore une fois, Ari Aster a fait mouche ! 😉 J’ai beaucoup aimé ce film, même si j’avoue, que sur les trois qu’a fait le réalisateur, c’est celui que j’aime le moins pour le moment. Déjà, on est plus vraiment dans l’horrifique avec ce film, mais plus dans l’onirique et l’angoisse, ce qui marche très bien aussi pour le coup ! 😉 Joaquin Phoenix est d’ailleurs génial dans le rôle de Beau, un gars qui a peur de tout, car il a l’impression que l’univers est contre lui (et vu tout ce qui lui arrive, on peut le comprendre ! ^^), et à cause d’une mère, qui a laissé une marque indélébile sur lui. Et tout le fond de l’histoire est là : la relation toxique entre Beau et sa mère, à cause de celle-ci, qui l’a garder dans ses griffes, l’a soumis comme elle le voulait pour qu’il ne cherche pas une autre relation ailleurs, et le faire culpabiliser dès qu’il lui fait de la « peine ». Le film est donc intéressant, plein de surprises, avec une réalisation impressionnante, on est captivé par tout ce qu’on voit, et c’est bien, car le film est tout de même long (3h !), et nous fait vivre beaucoup de choses, en passant par beaucoup d’émotions ! ^^ J’ai adoré la première partie du film, où il arrive plein de choses à Beau, qui pourrait faire croire que l’univers est bel et bien contre lui, la deuxième partie était sympa aussi, mais commencé à s’éparpiller un peu, et la dernière partie, la plus WTF, et celle qui dure peut-être un peu trop longtemps, mais qui est la plus importante et intéressante. Il faut donc s’accrocher, non seulement par rapport à tout ce qui nous est lancé durant le film (peut-être qu’Ari Aster a voulu trop nous en donner cette fois-ci ?) et la durée du film qui se fait quand même sentir au bout d’un moment, mais le voyage en vaut vraiment le coup, si vous aimez les films de genre comme moi ! 🙂 La folie du film, qui est la perception loufoque de son personnage principal, est une bonne histoire à concept, que je recommande pour ceux que ça pourrait intéresser ou qui aiment le travail d’Ari Aster en général, comme moi ! 😉

Bande-annonce VOSTFR :

9 – Traquée

Résumé : Brynn Adams est une jeune femme créative et talentueuse rejetée par sa communauté. Solitaire et toujours optimiste, la jeune femme trouve son réconfort entre les murs de la maison où elle a grandi. Une nuit, elle est réveillée par d’étranges bruits provenant d’intrus manifestement non humains. Commence alors un éprouvant face-à-face entre Brynn et une foule de créatures extraterrestres qui, en plus de menacer son futur, l’amèneront à affronter son passé.

Mon avis : Quelle bonne grosse surprise ce film d’horreur et de science-fiction qu’on attendait pas du tout ! 😉 Le film a fait partie de mes rattrapages, car je l’ai vu dans beaucoup de Top horrifique, et ça m’a donné envie de découvrir ça, surtout que j’avais pas du tout entendu parler de ce film-là, donc ça m’a bien intrigué ! 😉 Et je dois reconnaître que ça aurait été dommage de passer à côté, car le film est vraiment bon, que ce soit en tant que film horrifique/angoisse que comme film de science-fiction avec des aliens ! ^^ De plus, quel plaisir de retrouver Kaitlyn Dever (incroyable dans Unbelievable et prochainement, la fameuse Abby dans la saison 2 de The Last of Us ! ^^) qui tient tout le film sur ses épaules ici, et qui fait un travail magnifique ! 🙂 Et mention spéciale pour ce film, car il a l’exploit d’être intéressant, surprenant, impressionnant, et plein de vitalité, grâce à l’action omniprésente, sans avoir un seul dialogue durant tout le film ! ^^ En effet, il y a seulement une seule phrase de dite durant tout le film, ce qui rend encore plus impactant et donne toute l’importance de cette phrase dans l’histoire. Puis, l’action est bien maintenue durant tout le film, et les effets spéciaux sont vraiment tops, les extraterrestres sont super bien travaillés dans ce film ! 😉 D’ailleurs, l’ingéniosité et la créativité qui ont été mises dans ce film pour créer ces créatures extraterrestres avec toutes leurs particularités en seulement 1h30 de film, je dis chapeau ! 🙂 Une réelle bonne surprise qu’a été ce film, et je regrette pas de l’avoir découvert, il valait vraiment le coup, et je pense que je le reverrai avec plaisir, et avec la même intensité ! 😉

Bande-annonce VF :

8 – John Wick 4

Résumé : John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.

Mon avis : Sûrement ma plus grosse attente de l’année 2023 avec Oppenheimer, et je n’ai pas été déçu, bien au contraire ! 😉 Pensant que ce John Wick était l’avant-dernier de la saga (c’est ce qui était prévu à la base), c’est avéré être le dernier, donc la surprise était totale quand j’ai vu le film, que c’était finalement le chapitre final ! En fait, ils ont mixé le 4 et le 5 en un seul film, et je dois avouer que le résultat est plus que probant ! 😉 Je pense que Keanu Reeves ne se voyait pas refaire deux films entiers, en sachant qu’il n’est plus tout jeune et que les cascades et les chorégraphies de combats sont très difficiles et demandent beaucoup d’investissement dans ces films, on peut comprendre que cette décision ait été prise. Ça n’empêche absolument pas ce film d’être très réussi comme les trois premiers, et de réussir à conclure admirablement la saga comme il se doit ! 🙂 Encore une fois, j’en ai pris plein la vue, avec cette réalisation léchée que j’adore, avec l’utilisation des couleurs aux néons ou des décors mis en valeur, ainsi que les scènes de combats, qui sont magnifiquement orchestrés et chorégraphiés, c’est encore une fois un sans-faute de ce côté-là ! 😉 Mention spécial, à la scène d’action impressionnante dans le rond-point de l’Arc de Triomphe, a celle dans la boîte de nuit en Russie, et à la scène dans l’immeuble vers la fin. Puis, les nouveaux personnages introduits dans ce film sont impeccables, comme à chaque film, et j’étais trop contente de voir Bill Skarsgard en méchant de ce film et avec classe, même si ce n’est pas lui qui sort son aiguille du jeu dans ce film ! 😉 Franchement, c’était encore une réussite ce 4e volet des aventures de John Wick, peut-être certaines parties de combat était trop longue (le Japon et l’escalier dans Paris), mais ça ne gâche en rien le film, ni même le côté impressionnant de ces scènes. Puis, la finalité de l’histoire me convient parfaitement, la boucle et bouclé, et c’est une fin à la hauteur de John Wick, tout simplement ! 😉 Et qui sait, peut-être reviendra-t-il un jour ? 😉 En tout cas, je peux confirmer maintenant : John Wick est ma saga 100% action préférée ! 🙂

Bande-annonce VF :

7 – Oppenheimer

Résumé : En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé « le père de la bombe atomique ». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

Mon avis : Tout comme avec John Wick 4, Oppenheimer était ma grosse attente de l’année, et pour cause : c’est le dernier film de Christopher Nolan, dont je suis fan, et qui est un de mes trois réalisateurs préférés ! ^^ Donc, chacun de ses films est une grosse attente, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! 😉 Puis, le sujet était intéressant, et voir ce que pouvez donner Christopher Nolan sur un biopic, attisé ma curiosité. Le pari a t-il était relevé ? J’ai envie de dire que oui, même plus que oui ! 😉 L’histoire est vraiment intéressante, bien construite, malgré la chronologie éclatée du film, et nous en apprend bien plus sur la personne qu’était Oppenheimer. Je vous avoue que j’ai trouvé le film un peu trop long, surtout dans sa dernière partie sur le procès, car ayant déjà vu plusieurs scènes de ce procès dans les deux premières parties du film, je m’attendais pas à ce qu’il fasse une troisième partie aussi longue, toujours sur ce sujet. Mais, ça n’enlève rien à la qualité extraordinaire de ce film, qui mérite toutes les éloges qu’on lui a faite, rien que pour le fond du contenu, même si j’ai un peu à redire sur la forme. Les acteurs sont également sensationnels dans ce film, et quel beau monde qu’on a eu le droit ici ! 🙂 C’est un film important je trouve, qui est époustouflant de maîtrise, et qui ne laisse pas indifférent, surtout après cette dernière phrase dite par Oppenheimer, qu’on a attendu durant tout le film, et qui donne une dernière claque aux spectateurs. Malgré toutes ces qualités, je vous avoue qu’Oppenheimer ne fait pas partie de mes Nolan préférés, mais il fait partie de ses très bons films, à coup sûr ! 😉 A voir, rien que pour le côté magistral de l’œuvre que nous a servi ici Christopher Nolan ! 🙂

Bande-annonce VF :

6 – Bonne Conduite

Résumé : Pauline a une méthode bien à elle pour faire de la prévention routière : formatrice dans un centre de récupération de points le jour, elle se transforme en serial killeuse de chauffards la nuit.

Mon avis : Alors là, quand j’ai décidé d’aller voir ce film, je m’attendais pas a ce qu’il arrive dans ce Top, et encore moins aussi haut ! ^^ Pour vous dire, pendant très longtemps durant l’année 2023, il était même dans mon Top 3 ! ^^ C’est d’autant plus étonnant, que quand j’avais vu la bande-annonce la première fois, j’étais pas du tout emballé, alors que j’aime beaucoup ce que fait le Palmashow avec Jonathan Barré ! ^^ Sur les trois films qu’ils ont fait ensemble, c’est clairement celui-ci que je préfère ! 😉 La différence d’ailleurs, entre celui-ci et les deux premiers, c’est que cette fois, c’est un film qui a été écrit, en plus d’être réalisé par Jonathan Barré, alors que les deux précédents, étaient réalisés par lui, mais écrit par l’équipe du Palmashow. Et le changement de ton dans l’humour m’a beaucoup plus conquise ici, car c’est un humour qui me parle énormément : l’humour noir et l’humour absurde ! ^^ Pour vous dire, le film m’a beaucoup fait penser au film Fargo, et c’est un très beau compliment de ma part, tellement j’aime ce film des Frères Coen ! 😉 L’histoire est ultra sympa, avec une formatrice à la prévention routière et ex psychologue, qui devient une tueuse en série, en tuant les chauffards qu’elle considère comme irrécupérable durant ses cours de prévention routière ! ^^ Rien que cette partie est géniale en soi, mais le niveau monte crescendo, lorsque le monde de Pauline devient un foutoir monstre, avec des situations qui s’accumulent et qui deviennent de plus en plus loufoques (d’ailleurs, mention spéciale à Laure Calamy qui est parfaite dans le rôle de Pauline et qui porte merveilleusement le film sur ses épaules) ! ^^ Il y a tellement de bonnes surprises de ce côté-là dans le film, on peut dire que j’ai été gâtée avec ce film, qui m’a bien fait rire ! 🙂 Puis, les flics joués par notre duo iconique du Palmashow sont extras aussi, on peut dire qu’ils sont parfaits dans leur rôle ! 😉 Le pire, c’est que finalement, ils sont de bons flics en définitifs dans ce film, c’est juste qu’ils arrivent pas à voir ou a mettre les choses ensemble assez vite ! ^^ Pour vous dire que tout me plaît dans ce film, même les musiques qui ont des sonorités que j’aime beaucoup (et rien que la chanson officielle du film, chanté par son réalisateur, est à mourir de rire, je suis fan de « Sur l’autoroute de l’amour », c’est tellement parfait pour le film ! ^^), et aussi, la réalisation qui est super belle, avec des lumières aux néons et des couleurs que j’adore, je trouve le film esthétiquement beau, et le tout donne une super ambiance. Je suis donc fan de ce film qui coche toutes les cases que j’aime dans une comédie noire, et je suis heureuse que ce soit un film français qui me prouve qu’on peut encore faire de bons films comme ça ! 😉

Bande-annonce :

5 – Gueules Noires

Résumé : 1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi.

Mon avis : Dernier film que j’ai rattrapé avant de faire ce Top, et voilà pourquoi je voulais a tout prix le voir : je savais qu’il allait être assez haut dans mes films préférés de 2023 ! 🙂 Hélas, je l’ai loupé au ciné, et je suis dégoûté, car vu comment j’étais à fond dedans, je pense que ça aurait été une expérience géniale de le voir au ciné. Ce film faisait également partie de mes grosses attentes de l’année, car je suis fan du travail du réalisateur Mathieu Turi, et c’est avec impatience que je voulais voir celui-ci, après le très bon Hostile, et le merveilleux Méandre, qui faisait partie de mon Top de mes films 2021 préférés ! 😉 Disons que pour moi, Mathieu Turi est une valeur sûre niveau film de genre, et je suis heureuse qu’il représente aussi bien ce genre dans le cinéma français, prouvant que nous aussi, nous pouvons faire de bons films de genre ! 😉 Il le prouve encore une fois avec Gueules Noires, dont l’ambiance suffocante dans les tréfonds de ces mines, nous fait facilement angoisser devant ce film ! ^^ L’histoire, sans pour autant être originale, est super prenante, efficace et bien foutue, et on y croit, d’être avec ces mineurs, dans ces sous-sols sombres et effrayants, ou une créature monstrueuse est caché dans le noir. Et quelle créature ! Moi qui pensait qu’on allait pas beaucoup voire a quoi elle ressemblait, sauf peut-être vers la fin, je me trompais bien, parce qu’on la voit bien et plusieurs fois dans le film, et elle est vraiment hideuse et effrayante ! ^^ Elle a un look vraiment d’enfer, et pour une fois, là où on dit que les films d’horreur ne devraient pas montrer leur créature, car c’est plus effrayant ce qu’on imagine que ce qu’on nous montre finalement, là, je peux vous dire que c’est l’inverse, car jamais je n’aurais imaginé une créature aussi horriblement effrayante ! ^^ Le cauchemar que vive ces mineurs est intense et l’histoire en est que plus réussi, au vu de l’angoisse qu’on ressent devant. Jusqu’alors, mon film préféré de Mathieu Turi reste Méandre, mais Gueules Noires est juste derrière, et je le conseille à tous les fans de films de genre, il vaut le coup d’œil ! 😉

Bande-annonce :

4 – L’Amour et les forêts

Résumé : Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.

Mon avis : Décidément, il y en a des films français dans mon classement pour cette année 2023, alors que d’habitude, c’est pas trop mon genre de film ! ^^ J’ai bien été chamboulé par cette histoire, tellement angoissante et effrayante à sa façon, et qui hélas, existe bel et bien, et bien plus que l’on ne le croit. Pour vous dire, je connais une amie qui a été avec ce genre d’homme, et même si ça n’a pas été aussi loin dans le cauchemar, elle a quand même vécu un enfer aussi. Je crois que de nos jours, une des hantises des femmes est de tomber sur un pervers narcissique, et/ou de pas réussir a se sortir de ce genre de relation toxique. Je trouve que le film représente bien ce type d’hommes qu’est un pervers narcissique a son plus extrême, et en a fait un parfait exemple avec le personnage de Gregoire. Melvil Poupaud est glaçant de réalisme dans ce film. Puis, Virginie Efira est superbe dans le rôle de cette femme victime de son mari, et qui n’arrive pas a trouver une solution pour se sortir de là. Tout est crédible dans cette histoire, et on est en angoisse totale devant cette histoire, le film donne un côté malaisant à son histoire qui peut que faire réagir devant l’ignoble personnage que devient le mari, et on a de plus en plus peur pour Blanche, dont on voit le cauchemar devenir de pire en pire au fur et à mesure. Un film qui prend aux tripes et qui ne laisse pas indemne son spectateur, mais c’est ce qui le rend aussi puissant, en plus de faire ouvrir les yeux sur ce genre de personne dangereuse. Une belle réussite que je suis contente d’avoir rattrapé ! 🙂

Bande-annonce :

3 – Emily

Résumé : Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.

Mon avis : Ah la la, un des derniers films que j’ai rattrapé sur ceux de 2023, et quel coup de cœur que j’ai eu ! 🙂 J’ai même failli le mettre deuxième, mais le fait qu’ils aient pris pas mal de liberté sur la chronologie des événements sur l’histoire des sœurs Brontë, ça m’a décidé de le mettre ici. En effet, ce biopic sur Emily Brontë est un faux biopic, qui ajoute des éléments fictionnelles pour amener à la naissance de l’œuvre « Les Hauts de Hurlevent« , unique roman de notre héroïne et auteure. Personnellement, ça ne m’a pas du tout dérangé, contrairement à beaucoup de monde, car je trouve que l’histoire est suffisamment bonne pour ne pas lui en vouloir de ne pas respecter la vraie histoire d’Emily. C’est sûr que si vous attendez un récit qui retrace à la lettre la véritable histoire des sœurs Brontë, vous allez forcément être déçu, alors que je trouve que le film est très bon en soi. Ça me fait penser aux adaptations qu’on peut avoir des œuvres de Jane Austen par exemple, et c’est un très beau compliment venant de ma part ! 😉 La romance fictive ne m’a pas dérangé, les éléments rajoutés ou modifiés non plus, au contraire, j’ai plutôt bien aimé ce que le film a apporté, comme par exemple la relation entre Emily et son frère que j’ai trouvé géniale. Puis, rien que la réalisation, les décors et les costumes valent le coup d’œil, et le plus important, la qualité du casting et les interprétations de ceux-ci sont juste grandiose ! 🙂 Emma Mackey prouve encore une fois ici, qu’elle est une grande actrice et qu’elle a une belle carrière devant elle ! 😉 Je peux comprendre la déception des férus de l’histoire des sœurs Brontë, mais moi, j’ai adoré ce film que je trouvais très beau et réussi, et c’était tout ce qui comptait pour moi personnellement ! 😉

Bande-annonce VF :

2 – Anatomie d’une chute

Résumé : Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Mon avis : Ah ce film, on peut dire qu’il a mérité sa palme d’or au festival de Cannes, et toutes les récompenses qu’il a eu depuis ! 😉 L’histoire peut paraître simple, voire même déjà vue, mais c’est la façon dont il est fait qui est extraordinaire. On a l’impression d’être dans cette famille et de vivre avec eux, les déboires que provoque un procès dans un foyer, surtout quand la cause est une accusation de meurtre sur l’un de ses membres. Tous les acteurs sont impeccables dans leur rôle, on a parfois l’impression d’être dans un documentaire tellement tout paraît super réaliste. Puis, que ce soit du côté de l’enquête ou du procès, on peut voir jusqu’à quel point ça peut aller, de voir sa vie décortiquée et mise a nue, devant tout le monde, tout ça parce que la justice pense souvent que c’est sûrement le conjoint qui a commis le crime. Parfois, c’est à raison, mais parfois non, mais le bénéfice du doute est rarement envisagé au début d’une enquête. Je vous dirai pas si Sandra a tué son mari ou non, mais le film montre que l’accusation ne cherche même pas une autre explication, tellement que c’est évident pour eux, que c’est la femme qui a tué son conjoint (ce qui aurait été pareil dans l’autre sens aussi), malgré que la défense a une théorie aussi crédible sur ce qui s’est passée. Le film est très prenant, et durant la partie du procès, quand on voit jusqu’où la vie de quelqu’un peut être mise a nue, qu’on essaye de faire culpabiliser la personne, alors qu’elle est peut-être innocente, c’est dur à voir, et on se dit que c’est horrible de vivre ça, surtout si la personne accusée est innocente au final. Personnellement, j’ai compris dès le début du film ce qui s’était passé, mais ça ne dérange en rien, car le fond de l’histoire n’est pas réellement là au final, et que tout ce que propose le film est fort, intéressant et intense. Un très bon film que je recommande, rien que pour sa qualité d’écriture et son réalisme impressionnant.

Bande-annonce :

1 – Babylon

Résumé : Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Mon avis : Et voilà, un des touts premiers films que j’ai vu en 2023, s’avère être mon number 1 ! 😉 Quelle claque que j’ai eu devant ce film, qui ne laisse pas indifférent, malgré qu’il a pas mal divisé, et qu’il n’a pas eu le succès et la renommé qu’il méritait. D’ailleurs, c’était de ce film que je parlais plus tôt, que je trouvais plus réussi que The Fabelmans, dans le côté lettre d’amour pour le cinéma (bon, ça bat pas Once Upon a Time in Hollywood, mais ça reste très bon aussi ! ^^). Damien Chazelle a fait un magnifique film avec ce Babylon, qui raconte un moment charnière dans le cinéma : le passage des films muets aux films parlants. J’avais déjà vu le sujet traité, comme quoi, ça avait brisé des carrières d’acteurs à l’époque, car ils ne savaient pas jouer avec leur voix, ou parce qu’ils se sont retrouvés complétement dépassés par cette avancée et qu’ils n’ont pas réussi à suivre le rythme. C’est ce que nous montre brillamment le film, en plus de plein d’autres choses, tout ça dans une réalisation superbe et scandaleuse, avec des acteurs au top de leur talent (Margot Robbie est magnifique, et Brad Pitt est touchant et impeccable) ! 😉 Le film est vraiment beau à voir visuellement, et la musique entêtante (pour le meilleur ! ^^) colle superbement bien au film, et les costumes et les décors sont grandioses et impressionnants, du grand art quoi ! 😉 C’est pour ça, que je comprends pas pourquoi le film a autant été boudé par les cérémonies de récompenses, par certaines critiques du cinéma, et même par le public en général. Le film a quelque petits défauts, on va pas se mentir (par exemple, une des dernières parties avec Tobey Maguire qui était peut-être de trop et qui a rendu le film un petit peu trop long), mais au vu de tout ce que le film nous offre de grandiose à côté, il aurait mérité d’être apprécié à sa juste valeur, car c’est un grand film, ni plus, ni moins ! C’est le film qui m’a le plus impressionné en 2023, sans aucune hésitation, c’est clairement du très bon Damien Chazelle, et un beau film sur l’amour du cinéma, malgré ses travers. Un film étonnant et qui parle d’un sujet intéressant et important d’une période de l’histoire du cinéma, et rien que pour ça, il mérite à ce qu’on s’y intéresse, comme il se doit ! 🙂 Pour moi, ce film est du grand art, tout simplement ! 😉

Bande-annonce VF :

Voilà pour mon Top de l’année cinéma (entre autre) de 2023 ! 🙂 N’hésitez pas à me dire quel est votre Top de l’année 2023 ! 🙂 A bientôt et gros bisous les louveteaux ! 🙂