Supernatural – Critique saison 1

Fiche technique de la série :

Titre : Supernatural

Créé par : Eric Kripke

Chaîne d’origine pour la diffusion : The WB, puis The CW

Années de diffusion de la série : 2005 – ?

Nombre de saison(s) : 12 (pour le moment)

Nombre d’épisodes : 264 (pour le moment)

Nombre d’épisodes pour la saison 1 : 22

Cast : Jared Padalecki (Sam Winchester) et Jensen Ackles (Dean Winchester)

Casting secondaire/récurrent en saison 1 : Jeffrey Dean Morgan (John Winchester), Samantha Smith (Mary Winchester), Nicki Aycox (Meg Masters), Adrianne Palicki (Jessica Moore), Jim Beaver (Bobby Singer), Fredric Lehne (Azazel), Sebastian Spence (Tom), Travis Wester (Harry Spangler) et A.J. Buckley (Ed Zeddmore)

Résumé de la série : Sam Winchester (Jared Padalecki) avait coupé tout contact avec sa famille depuis 4 ans, car il ne pouvait plus supporter la vie de chasseur de fantômes imposée par son père, John Winchester (Jeffrey Dean Morgan), depuis le meurtre de leur mère, Mary Winchester (Samantha Smith), survenu 22 ans plus tôt dans des circonstances surnaturelles. Il vit désormais une petite vie tranquille avec sa petite-amie Jessica (Adrianne Palicki), jusqu’au soir où son grand-frère, Dean Winchester (Jensen Ackles), vient lui demander de l’aide pour retrouver leur père qui a disparu. Mais Sam ne veut pas renouer avec son passé et préfère laisser Dean se débrouiller seul. Lorsque une chose horrible arrive chez lui, et qui est en rapport avec la mort de sa mère, Sam ne pense plus qu’à se venger, et Dean et lui commencent alors à traquer les forces surnaturelles et à rechercher leur père.

Promo/Trailer de la série : 

Supernatural est ma série préférée depuis déjà plus de 8 ans, alors il fallait bien que j’en parle à un moment donné sur mon blog ! 🙂 Surtout qu’elle le vaut bien ! 😉 J’ai commencé la série à sa première diffusion française pendant la Trilogie de Samedi sur M6 a 23h30 jusqu’à 1h du matin (à noter que dés la seconde saison, la Trilogie du Samedi n’existait plus ! Que de nostalgie…) ! Pour dire, que je suis une grande fan de la première heure ! 🙂

spnpilot

Déjà, c’est tout à fait le genre de série que j’adore : fantastique avec du drame basé sur une famille avec des personnages attachants et charismatiques. En plus, la série se base sur des légendes urbaines (comme j’aime beaucoup) et mise sur l’horreur pour raconter ses histoires. Je suis tellement rodé niveau « horreur » que j’avoue que la série ne m’a jamais vraiment fait peur (sauf un épisode de la saison 4, qui prenait une légende urbaine qui me fait froid dans le dos à la base).

Mais, le charme de la série ne s’arrête pas là, ce qui fait que ça ne gêne absolument pas pour apprécier la série, même si elle n’arrive pas à effrayer les personnes qui sont habituées au genre (et je rassure les personnes sensibles de ce côté-là, la série ne fait pas dans la « démonstration » comme le font les films d’horreurs d’aujourd’hui). La série se donne plus une ambiance sombre et horrifique, pour poser au mieux ses intrigues, que se soit pour le monstre/légende de la semaine, ou pour son fil rouge/mythologie. Car oui, la série a bel et bien un fil rouge, qui va être plus complexe et impressionnant qu’aux premiers abords…

season1promo

Donc, en plus de suivre des histoires d’horreurs basées sur le folklore américain, et autres légendes urbaines, nous suivons deux frères, Sam et Dean Winchester, qui sont justement ceux qui nous présente ce monde peuplé de monstres et cauchemars. Ils sont tous les deux des chasseurs de créatures surnaturelles comme : les vampires, les loups-garous, des wendigos, des fantômes, des sorcières… De vrais chasseurs de monstres en tous genre ! ^^

Et ce qui est intéressant dans tout cela, c’est de savoir le fin mot de l’histoire de ce qui les a poussé à devenir des chasseurs, ou plutôt, pourquoi leur père s’est mis à faire cela et les a embarqué dans cette vie très dangereuse. Voilà où commence la mythologie de la série : quand Sam avait 6 mois et Dean 4 ans, leur mère fut assassinée par un démon ! C’est là que John Winchester, leur père, comprit l’existence des forces et créatures obscures, et décida de devenir un chasseur de surnaturel. Il élève donc ses fils pour être également des chasseurs pour tuer ces sombres créatures, sauver des innocents et pour trouver le démon responsable de la mort de leur mère.

Season1John_and_MAry

Même si ce premier fil rouge est basique pour ce genre de série, elle fait son effet, surtout quand on voit que l’intrigue est beaucoup plus compliquée et mystérieuse qui n’y parait. D’ailleurs, ce ne sont là, que les prémisses d’une histoire beaucoup plus grande, innovante et spectaculaire que l’on ne peut l’imaginer ! Mais pour voir l’étendue de l’histoire, il faut avoir vu le premier bloc de la série qui contient les saisons  1 à 5… Mais là, je vais un peu vite en besogne ! 😉 En tout cas, vous voyez que la série a été créée pour durer sur plusieurs saisons, car son créateur a toujours su où il allait et ça fait plaisir de voir un travail aussi soigné pour un show !

supernatural-season-9-john-winchester-famille

En plus du créateur qui est inspiré, il y a aussi les acteurs qui sont inspirés pour incarner avec brio leurs rôles… Justement, j’avais voulu commencer la série, par rapport à l’acteur Jensen Ackles (Alec et Ben dans Dark Angel, C.J. dans Dawson et Jason Teague dans Smallville) que j’adore depuis ces débuts à la télévision ! 🙂 Et j’étais pressé de le voir dans un des deux rôles principaux de cette série qui me tentait déjà par son thème et son histoire. J’en attendais beaucoup de son rôle, car il avait quand même quitté la série Smallville pour venir jouer dans Supernatural ! Je n’ai pas été déçu, loin de là, puisque Dean Winchester est impeccablement interprété par Jensen Ackles, mais en plus, c’est mon personnage préféré depuis le tout 1er épisode, et c’est encore le cas aujourd’hui, alors que je suis en plein visionnage de la saison 11 !

Le personnage a toujours tenu ses promesses et a toujours gardé sa fraîcheur, son courage et surtout son charme dévastateur au fil des saisons ! 😉 Je ne verrais vraiment personne d’autre dans la peau de Dean Winchester que Jensen Ackles ! Donc, comme vous avez pu le deviner, entre les deux beaux gosses de frères (faut pas se mentir, ils sont tout les deux canons !), je suis 100% et depuis toujours TEAM DEAN ! ^^ Même si, Dean paraissait moins nuancé que Sam lors de cette 1ère saison, dés qu’un épisode ce centre sur leur famille ou sur l’importance qu’à sa relation avec son frère Sam, Dean montre qu’il n’est pas seulement un « bon petit soldat » à son père, et qu’il est plus sensible avec un grand cœur , caché derrière sa carapace de Bad Boy à l’humour corrosif et aux penchants plus que douteux. Dean est un des personnages qui a le plus évolué, tout en ne perdant son âme, qui fait de lui ce personnage si attachant.

19729963

Sam Winchester, l’autre frère, n’est pas en reste non plus ! 🙂 Il faut dire que le vrai héros de la série durant les deux premières saisons, c’est lui (alors qu’à partir de la saison 3, les deux frères sont vraiment les héros, au même rang, et parfois, c’est Dean qui est plus mis en avant selon les saisons), et c’est donc pour ça que Sam a le plus de développement et les meilleurs intrigues personnels durant cette 1ère saison. Dean a beau être mon personnage préféré, je dois avouer que j’adore également le personnage de Sam, qui est lui aussi, interprété par un Jared Padalecki talentueux. Je n’avais aperçu l’acteur que quelques fois quand je tombais sur un épisode de Gilmore Girls, mais je dois dire que c’est son rôle de Sam Winchester qui m’a révélé Jared Padalecki. L’acteur se donne à fond et ça se sent dans sa façon de jouer. On sent que pour la première saison, il a voulu prouver au créateur et aux producteurs, qu’ils ne se sont pas trompés en lui faisant confiance pour ce rôle. Très peu d’acteurs se donnent autant de mal !

Autrement, le personnage est sûrement celui auquel on s’identifie le plus, vu qu’il avait réussi à avoir une vie « normale » a la fac, avec des amis, une fiancée et un avenir tout tracé, avant de devoir replonger au côté de son frère dans ce monde fantasmagorique. Et entre la vengeance qui l’anime, les choses surnaturelles qui lui arrivent personnellement, il doit également reprendre ses repères entant que chasseur, retrouver son père disparus, et retrouver une relation solide avec son frère aîné… Un personnage torturé et complexe, voilà ce qu’est Sam Winchester !

sam2-s1-45dfc2a

Revenons sur cette relation fraternelle. Je crois que, justement, le plus gros point fort de la série (et même encore ce jour), c’est la relation entre les deux frères. Au cour de la série, leur relation évolue toujours. Voilà où les scénaristes font le plus de merveilles dans l’histoire : la relation complexe entre Sam et Dean ! Les deux frères sont très différents l’un de l’autre : là où Sam a fait de grandes études et a des attitudes de « geek », Dean a quitté le lycée dés qu’il a pu, sans diplôme et est du genre « rétro » ; Sam a quitté la vie de chasseurs dés qu’il en a eu l’occasion, alors que pour Dean, c’est toute sa vie d’être un chasseur ; Dean voit leur père comme un héros et veut toujours lui plaire, contrairement à Sam, qui lui reproche beaucoup de choses et se rebellait contre son autorité… Pour dire, que malgré leurs nombreuses différences, ils sont malgré tout complémentaire et se porte un immense amour fraternel des plus sincère. Dés qu’on les voit ensemble, on sait qu’ils mourraient l’un pour l’autre et ferait des choix irréfléchis, si ça permettait de sauver la vie de l’un au détriment de l’autre (ce qui se prouvera plus d’une fois).

supernatural (1)

En plus du fait que les personnages soient bien écrits et que les scénaristes ont su voir l’importance et que la clé du succès du show est la relation de Dean et Sam, rien n’aurait pu marcher sans la réelle alchimie entre les deux acteurs principaux ! Les deux acteurs sont même devenu meilleurs amis l’un de l’autre dans la vraie vie, au point de vivre ensemble dans la même maison pendant plusieurs saisons, être au premières loges lors de leurs mariages respectifs et faire de nombreuses sorties régulièrement en dehors de la série ! 🙂 Je pense que c’est une des raisons pour laquelle les deux acteurs continuent toujours la série : jouer des frères inséparables leur plaît énormément ! 😉

503551340_9b5b19f664_z

Le show marche comme beaucoup d’autres séries du même style (Buffy contre les vampires, Grimm, The X-Files…) : elle se compose d’un fil rouge durant toute une saison, accompagné d’épisodes « stand-alone », en d’autres termes, des épisodes sur le monstre de la semaine. Ces épisodes, on permit de voir de supers épisodes sur des fantômes, des faucheurs d’âmes, des vampires, des wendigos, et sur les légendes tel que Bloody Mary (une légende que j’adore), la Dame Blanche, l’Epouvantail dans les Champs non-fertile, ou encore le Tueur au Crochet. On ne s’ennuie jamais devant un épisode stand-alone de Supernatural ! 🙂 Et pour ceux qui aiment avoir la frousse, se sont les meilleurs épisodes pour ça ! 😉

SN101_0009

Quant au fil rouge, basé sur la famille Winchester, et le mystère qui les entourent, nous permet d’avoir des épisodes riches en révélations et en émotions à chaque fois. Cela permet aussi de nous faire découvrir, au fur et à mesure que la mythologie de la série se poursuit, de nouveaux personnages secondaires (et souvent récurrents) fort sympathiques, attachants et très souvent charismatiques ! ^^ Je crois qu’en 11 saisons, je n’ai pas encore été déçu une seule fois au niveau du choix du casting (que se soit pour les gentils ou les méchants) ! Dans cette première saison, on peut donc découvrir leur père John, incarné par le stupéfiant Jeffrey Dean Morgan (Denny Duquette dans Grey’s Anatomy, Negan dans The Walking Dead, Jason Crouse dans The Good Wife…). John est très mystérieux et un très bon chasseur que les démons redoutent. Dés que le personnage apparaît, il en impose et l’alchimie qu’il partage avec ses fils, nous fait apprécier encore plus cette famille pas comme les autres. Pour ma part, je trouve que c’est un des meilleurs rôles de Jeffrey Dean Morgan, et pas le plus facile de sa carrière, vu que certains fans (dont moi), ont une certaine rancune envers les décisions passée de John Winchester, qu’on apprend au fur et à mesure des saisons…

Supernatural-S01-Ep20-John-Winchester

Puis, nous avons aussi Bobby Singer, celui qui, au bout d’un moment, nous fait comprendre qu’il a été plus un père pour Dean et Sam que ne le fut John ! Mais dans cette saison, on nous le montre comme un chasseur expérimenté, qui tient beaucoup aux deux frères, mais qui est en froid avec John depuis un moment… Jim Beaver (Shériff Charles Mills dans Harper’s Island, Lawson dans Breaking Bad et Better Call Saul…) fait mouche dés sa première apparition, et ce n’est que justice, qu’il est pris autant d’importance dans la série par la suite… ! 😉

Supernatural-Bobby-Singer-01122016

Au niveau des méchants, il y a du lourd aussi, avec en priorité, le démon Azazel (le démon aux yeux jaunes), incarné par un Fredric Lehne en grande forme. Le grand ennemi des Winchester cette saison, tient toujours ses promesses alors qu’on ne le voit pas si souvent que ça ! En fait, ses actions plus tordues les une que les autres, vont être perpétués par ses « enfants », des démons puissants qui vont en faire voir de toutes les couleurs aux frères Winchester ! Pour dire, que les méchants ne déçoivent pas dans la première saison de Supernatural !

Azazel_demon (1)

Autrement, dans ce monde principalement masculin, certains personnages féminins arrivent à tirer leur épingle du jeu. Il y a donc la mère de Dean et Sam, Mary Winchester, qui pour son peu de présence dans la série, arrive toujours à nous émouvoir avec son amour pour ses fils. Samantha Smith est juste magnifique dans son rôle de mère courageuse, prête a tout pour ses enfants.

350px-MaryWinchester

Puis, nous avons Jessica « Jess » Moore, la fiancée de Sam à Stanford, qui le hantera pendant un moment. Adrianne Palicki (Tyra Collette dans Friday Night Lights, Dr Samantha Lake dans About a Boy, Barbara « Bobbi » Morse dans Agents of SHIELD…)est une actrice que j’adore et la voir dans la série m’a comblée ! 🙂 Mais hélas, je trouve qu’on ne l’a pas assez vu, même si, elle a quand même laissé son empreinte sur la série.

 

-Bloody-Mary-jessica-moore-2236675-1280-720

Puis enfin, Meg Masters, une amie que ce fait Sam et qui est beaucoup plus mystérieuse et dangereuse qu’elle ne laisse présager… Nicki Aycox (Christina Rush dans Cold Case) est une véritable révélation dans cette série ! Elle aussi, on peut dire qu’elle a laissé son empreinte sur le show avec son rôle de Meg, qui est sûrement le meilleur rôle de l’actrice jusqu’alors ! Meg Masters est une des valeurs sûres de la saison 1, et même de la série, quand on voit tout ce qu’elle a accompli et l’évolution qu’on lui donnera par la suite…

Meg-masters-demon-and-supernatural-gallery

Et pour ceux qui aiment les Road-Trip, vous allez être servis ! ^^ C’est une autre force du show : le fait que l’on suit les personnages sur les routes des Etats-Unis et non pas dans un même lieu ou une même ville comme les 3/4 des séries ! On change de ville et de région à chaque épisode et ça nous fait voyager à travers les Etats-Unis, à bord de la magnifique voiture de Dean : une Impala de 1967 ! 😉 Et qui dit Road-Trip, dit une bande-son géniale ! Alors, il faut aimer le bon vieux rock comme AC/DC, Metallica, Kansas, Bon Jovi ou encore Bad Compagny, The Rolling Stone et Foreigner, mais la musique est juste PARFAITE pour cette série ! Puis, aimant le rock, j’ai tout de suite adhéré à cette playlist ! 😉 D’ailleurs, voici mon Top 10 Soundtrack de la saison 1 de Supernatural ici ! ^^

supernatural-001

Bilan : Supernatural est une série beaucoup plus ambitieuse qu’elle n’y parait. Eric Kripke, le créateur, avait une idée sur 5 ans quand il a commencé la série et ça se sent. Tout est bien travaillé : l’ambiance, les personnages, les intrigues, la bande-son, la construction de la mythologie du show… Pour moi, il n’y a pas vraiment de défaut à la saison 1, tellement tout a été soigneusement travaillé et que le choix du casting est parfait ! Supernatural nous prouve là, qu’elle était une série à suivre et qu’elle répondait à chacune de ses promesses. Supernatural est ma série préférée depuis longtemps maintenant. J’espère avoir donné envie à ceux qui ne l’ont pas encore commencé de tenter l’aventure, elle le vaut bien ! 🙂

2a59ab794e3d60d87e923ac9489f34c6

Note : 10/10

 

Mon avis sur : 

Meilleur épisode de la saison 1 : épisode 5 « Bloody Mary »/ »La Légende de Bloody Mary » et épisode 16 « Daeva »/ »Retrouvailles »

Episode le plus faible de la saison 1 : épisode 8 « Bugs »/ »La Vallée Maudite »

Personnages coup de cœur dans cette saison 1 : Dean Winchester, Sam Winchester, John Winchester, Mary Winchester, Bobby Singer, Meg Masters et Jessica Moore

 

Petits + : 

La série se base sur les légendes urbaines et le folklore américain. Mais elle se base principalement des toutes premières légendes et écrits sur ces créatures de la nuit ! Par exemple, pour les vampires, les scénaristes ont repris la toute première légende à leurs sujets pour écrire leur histoire dans la série ! C’est pour cela que les vampires de Supernatural sont si différents des autres séries comme The Vampire Diaries, Buffy contre les vampires ou encore Being Human (UK ou US)

Jensen Ackles avait à la base auditionné pour le rôle de Sam, mais les producteurs avaient déjà envie de prendre Jared Padalecki pour le rôle. Mais ayant adoré l’audition de Jensen Ackles, ils lui ont donné directement le rôle de Dean Winchester à la place !

Durant les quatre premières saisons, Jensen Ackles et Jared Padalecki ont vécu dans la même maison ! 4 ans d’habitation ensemble avant qu’ils aient dû déménager avec leurs conjointes respectifs !

Vous pouvez découvrir mon Top 10 Soundtrack de la saison 1 de Supernatural ici.

Voici le bêtisier de la saison 1 de Supernatural ! Je vous fais profiter, je rigole à chaque fois de leur connerie sur le plateau de la série ! 🙂 Enjoy, c’est en VOSTFR :

Et voilà une petite vidéo sur la saison 1 de la série, qui va vous montrez l’ambiance sombre et fun de Supernatural ! Et c’est sur une super chanson du groupe The Rasmus : « In the Shadow », qui je trouve, correspond bien à la série :

Publicités